Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES

Aller en bas 
+6
Gerard JOYON
MONTROEUL
painvin
Pierre CARABASSE
Couchot Marcel
Jean AMBROISE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Couchot Marcel
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2786
Date d'inscription : 14/01/2008

620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 Empty
MessageSujet: 620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Tan Afella, mon amour !   620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:34

Sur les anciens appareils 6x9, on utilisait des bobines de film 120, format 6x9, 6x6 ou 6x4,5 cm.
Il fallait avancer le film à la main. Le dos du film portait des repères et des numéros.
Au dos du boîtier, une fenêtre couverte d'un transparent rouge permettait de voir les repères.
L'appareil était muni d'une manivelle et on la tournait pour passer à la vue suivante.
-
Pour faire une double exposition, il suffisait de ne pas tourner la manivelle.
On obtenait ainsi facilement des "effets spéciaux" en superposant deux sujets.
Mais si on oubliait de tourner la manivelle, c'était la catastrophe !
Deux images sans aucun rapport se superposaient... Voici ce que ça peut donner :
-
620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 S0902013
-
Non ! ce n'est pas un photo montage, ce panneau "Secret défense" sur fond de "Taourirt Tan Afella" !
Tout le monde les a prises, ces deux vues des environs d'In Amguel - In Eker.
J'ai arrêté ma Jeep et je suis revenu photographier le panneau en oubliant d'avancer le film.
Et à l'arrière plan, la "Montagne" et la "B.... à Camille" se sont télescopés !

Je n'aurais jamais eu l'idée de superposer ces deux photographies moi même...
C'est le pur hasard, et ces deux photos ratées étaient faites pour se marier !

A moins que ce ne soient les zébulons qui les aient impressionnées ensemble à travers la bobine ! irradie
*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:04

Sujet remonté



Couchot Marcel a écrit:
La Base-Vie, à In Amguel, s'appelle le "Camp Saint-Laurent". Je ne connais pas l'origine de cette appellation. Peut-être est-ce lié au jour de la première installation ?
Elle est située à proximité du Bordj d'In Ecker, à 150 km au Nord de Tamanrasset, lui même à quelques kilomètres au Sud du massif granitique du Taourirt Tan Afella, dans un haut plateau du Hoggar situé à 1000 mètres d'altitude.

C'est le 11ème RGS (Régiment du Génie Saharien) qui a occupé le terrain le premier, pour aménager les routes, la voirie, les canalisations, l'éclairage, les fondations et le montage des bâtiments préfabriqués, et aussi participer avec l'Armée de l'Air à la création de la piste d'aviation.

Il y avait entre 2000 et 2500 permanents au CEMO, le "Centre d’Expérimentations Militaires des Oasis", des militaires des trois armes, Terre, Mer et Air, dont le 620è et le 621è GAS (Groupement d'Armes Spéciales) et des civils de différentes entreprises, comme la Sodeteg, une filiale de Thomson-CSF.

Pour les tirs, des renforts arrivaient de la Base de Reggane par la piste, ainsi que les techniciens du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et de la DAM (direction des applications militaires), et les effectifs étaient plus que doublés. Sans parler des Ministres, des secrétaires et de leurs chauffeurs...

Le massif du Tan Afella, près d'In-Eker, la montagne dans laquelle avaient lieu les tirs souterrains est situé à 45 km au nord du site de la base vie et de la piste d’atterrissage. Les deux sites étaient reliés par une route goudronnée.

Voici deux vues de la Base-Vie et un panoramique obtenu à partir de ces deux vues.

620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 S6209014

A gauche, le mât des couleurs. Notez les lampadaires qui éclairaient les "rues" la nuit.

620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 S6209015

Au centre, grillagé, un terrain de tennis (?).
En bas, à droite, on distingue bien les "humido", les climatiseurs, en saillie sur les blocs d'habitation.

Le panoramique, réalisé avec Paint Shop Pro :

620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 2 Pano_a10

Il y avait des bâtiments de toute forme et de toute taille, soigneusement alignés.

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
 
620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: