Bizarre que la mémoire collective soit aussi sélective. Il n'est retenu que des choses négatives,
Il n'y apas qu'un seul plateau à la balance. LE GRAND Charles.
Je me garde de porter un jugement sur un Homme qui de son vivant était loin de faire l’unanimité. Je crois que c’était un homme apolitique et de ce fait, sujet aux faux pas parfois provoqués par l’adversité, parfois émotionnels …
Mais je crois en son intégrité.
Si je vous contais les discussions que mon cousin et moi avions avec le grand-père, dans le début des années 60, pour les jeunes de l’époque, c’était un empêcheur de tourner en rond.
Depuis j’ai (un peu) mûri et un tas d’infos, est venu me « situer » le bonhomme. Mon grand-père avait raison, il a d’une part sauvé la France et l’Allemagne donc la future Europe, des hégémonies, soviétique et américaine. Ce détail très important est passé sous silence, le grand il en avait! Du cran et des …..
Ce n’était pas un politique, il avait beaucoup de mal à mentir et de ce fait sortait de temps en temps des conneries que lui soufflait un entourage peu compétent… « Vive le Québec libre, je vous ai compris, vive l‘Algérie Française» alors qu’il était déficient auditif.
Je pense qu’il fut bien seul en des moments difficiles pour la France et s’il a « écrasé « quelques pieds sur son parcours même ceux de certains de ses amis eh! Bien moi je lui pardonne.
Sa politique de merde ne devait pas être si mauvaise que ça, encore maintenant on se réclame de ses idées même ses ennemis d’autrefois.
Je ne sais pas ce que Dany attend de ce pavé dans la mare, mais c’est un sacré semeur de ce que vous voulez…
PS
Petite erreur de Dany ,les généraux etaient Challes ,Salan,Zeller, Jouhaut.
Le général Massu était le copain au Grand Charles à ce qu'il me semble j'ai beau chercher pas de doc chez moi, je compte sur vous pour plus de précision..