Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 TEMOIGNAGES

Aller en bas 
+2
SAINT ETIENNE Claude
Max MICHEL
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:40

J' ai l' impression que le fait de témoigner effraie un grand nombre d' entre nous; pourtant, quand la situation est inverse, on se plait de recevoir des témoignages en notre faveur.

Témoigner, c' est tout simplement un papier ou on rédige, on raconte ce qu' on a vu, su, entendu, etc. On certifie sur l' honneur et on signe. Pour ce qui est des anciens des essais nucléaires, il ne viendrait même pas à l' idée d' inventer . La réalité suffit à elle seule à appuyer les demandes de nos camarades. On peut joindre aussi quelques photos, de celles qui présentent un intérêt pour la cour.

Pas plus difficile que ça. Et après, on sent qu' on a été utile à un camarade et c' est très gratifiant.

N' hésitez donc plus.
Revenir en haut Aller en bas
Max MICHEL
Premier Ministre du forum
Premier Ministre du forum
Max MICHEL


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 77
Date d'inscription : 13/03/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:26

Que cette demande est peu de chose auprès de situations qui peuvent être "tramatisante",je dis bien traumatsante, j'en vis une en ce moment et comme beaucoup,je ne pensais pas que cela m'arriverait, faites l'effort, un papier un récit avec les heures les jours et les années, faites le, pour vous,vous vous sentirez,responsable,pour votre famille, mais aussi pour vos "copains", même si dans le nombre vous ne l'avez pas connu mais vous y étiez à la même époque.
Fais camarade, copain,ami,marin,colonial toi qui a été et fait parti des ces essais, fait le pour un pote, un copain , un inconnu mais il était avec toi et avec nous .
Fais le
Merci mon pote ,copain,ami,colonial,marin,aviateur ou autre armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pas-des-oies.over-blog.com/
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:22

Drôle d'époque que la nôtre.....Tout le monde s'implique dans des associations, il n'y en a jamais eu autant, les téléthons se succèdent avec des reccords, chaque fois battus, les appels des vedettes sont tout aussi prisés, tout le monde veut participer, donner son aubole....

Un élan de solidarité envers son prochain ou une participation calculée pour se mettre à jour de ses propres scrupules ou turpitudes?

Tous les jours qui passent mettent en évidence l'individualisme naissant.

Les actes de tous les jours nous révèlent la mauvaise conduite de ces braves gens qui se croient irréprochables et se comportent comme des étrangers ignorant leurs vis à vis, leurs voisins, mais aussi quelquefois, leurs proches. Les coups de klaxon, les cris, les portes, les doigts....

L'entraide ou la solidarité c'est rendre instantanément service à quelqu'un dans le besoin. Et bien sûr dans le plus profond désintéressement.

C'est un acte naturel, simple et dénué d'arrière pensée...Certains diront "un acte d'amour".

Dans des cas plus critiques ou pointus, c'est aussi une participation active et engageante qui concourt au respect de soit même et préserve sa dignité.

Dans le cas de la veuve qui recherche la preuve que son mari, à HAO, a bien lavé les vautours qui venaient de passer dans le nuage radioactif, et qu'il se trouvait lui et toute l'équipe torse nu, short et tongs.

Les autorités demandent des preuves, elles affirment le contraire, tenue de protection, masque lunettes gants etc.....

Des photos existent, on attend le témoignage d'une personne qui dira

" je m'apelle intel, je confirme et j'ai même la photo"

C'est un acte civique, de solidarité de camaraderie, de soutien à la veuve et à l'orphelin, toi qui y étais et qui sais, hausseras tu les épaules en nous traitant de crétins ou feras tu le nécessaire.....Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyJeu 20 Mar 2008 - 12:36

Une anecdote c'est souvent un témoignage pour un autre, alors......
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyJeu 20 Mar 2008 - 12:58

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Une anecdote c'est souvent un témoignage pour un autre, alors......

Alors oui , comme le dit CLAUDE,allez y!

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Ossau
Modérateur
Modérateur
Ossau


Masculin
Nombre de messages : 1573
Age : 76
Date d'inscription : 04/02/2008

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:29

Comme tu as raison Claude et combien je partage tes propos, oui nous vivons une drôle d’époque, tous les jours la plupart d’entre nous sacrifient à leur nouveau dieu, il a nom EGOISME, cela est flagrant au travail, dans la rue mais aussi comme tu le souligne parfois entre proches. Nous venons d’en avoir un nouvel exemple avec l’affaire de Chantal SEBIRE, paix à son âme. Mais qu’à cela ne tienne, un petit coup de Téléthon, une larmichette sur le sort des enfants esclaves ou morts de faim et c’est reparti pour un tour de « divertissements tele » plus débiles les uns que les autres (cela n’engages que moi) l’essentiel est de paraître, d’être dans le vent.
Quelle est la place de la charité, de l’humanité dans tout cela ? Réduite à la portion congrue et souvent le fait de vieux radoteurs comme nous.
Ah j’oubliais il est vrai que l’on a pas assez de temps pour, l’efficacité, la rentabilité les loisirs et pour jeter un œil sur l’autre qui souffre et s’y intéresser, tampis pour lui, c’est de sa faute, il n’avait qu’à …………… !!!

Pauvre société que la notre !

Mais gardons espoir on en a vu d’autres – Amitiés à Tous

_________________
Bernard NOGUES
G.T.T. 815 Taaoné, Muru, Hao , Muru - 1968/71...puis Haut Doubs, Val d'Oise, BOURGOGNE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:48

A ce propos, lors des tirs, étions nous obligés de sortir à l'extérieur par un acte de simple volontariat ou par contrainte?

Attention, c'est une question piège, car par définition, celui qui répondait favorablement aux propositions, soutiendra qu'il n'y était pas obligé et vu le nombre de spectateurs, soutiendra également qu'il en était de même pour les autres.

Seuls, après que tout le monde soit sorti, ceux qui ne voulaient pas assister au spectacle, et qui ont été ramassés dans des sortes d'inspections peuvent répondre.

j'ai un témoignage relatant qu'à bord d'un bâtiment de la marine où après la diffusion par haut parleur.......... "Le personnel désirant assisté....etc"........... Un marin qui avait cru être libre de son choix, s'est vu mettre sur la peau de bouc pour refus d'obéir à un ordre... Je crois que nous avons eu le même cas à bord de LA RANCE en 66.

Moi même, à cette époque je croyait qu'en dehors du personnel de service ,les autres pouvaient faire ce qu'ils voulaient....
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
GIRARD Damien
Premier Ministre du forum
Premier Ministre du forum
GIRARD Damien


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 63
Date d'inscription : 11/01/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:56

A propos de témoignage
Il y a quelques années, je suis allé, avec ma premiére fille, voir le dernier vivant de l'équipe de résistant donc faisait parti mon pére (DCD quand j'avais 18 ans).
En arrivant chez cette homme, il y avait sa fille, 60 ans, qui était préte à partir, elle resta pour me saluer.
J'avais préparé par écrit les souvenirs qui me restait des soirées ou mon père me racontait ses histoires.
Le brave homme se souvenait au fur et à mesure de la conversation de tous les détails, comment ils avaient été enrolés, les ponts, les voies ferrés qu'ils faissaient sauter, les accrochages avec l'armée allemande, les sabotages ...
Aprés quelques heures sa fille lui demanda pourquoi il n'en avait jamais parlé même à sa famille.
il lui dit qu'il avait fait cela sans se poser de question, la france était en danger donc il avait agit, à la fin de la guerre, mon père est parti quelques mois avec les américains mais en avait ramené un mauvais souvenir à tel point qu'il n'en a jamais parlé à personne de se qu'il avait fait ou vue.
Il avait une grande colére après les résistants de la derniére heure, de la récupération politique, des réglements de compte (crane rasé), s'est pour cela que la fin de la guerre il a jeté tous le matériel dans la riviére et a tiré un trait sur son histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://pontfaverger-environnement.jimdo.com/
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:10

Poignant, beau, réel... Merci, j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
GIRARD Damien
Premier Ministre du forum
Premier Ministre du forum
GIRARD Damien


Masculin
Nombre de messages : 696
Age : 63
Date d'inscription : 11/01/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptySam 22 Mar 2008 - 10:54

Encore un autre témoignage de souvenir
Lors d'un méchoui, mon pére avait invité des amis, Pierre de mon village et Maurice et René qui habitaient le même village depuis leurs naissances (situé à environ 50 km de chez moi).
Au cours de la conversation,Pierre demanda aux deux autres de quelle classe ils étaient.
Ils étaient tous les 3 de la même classe.
Pierre qui avait passé de bon moment pendant la guerre d'Algérie, il était cuisinier au mess raconta ses meilleurs souvenirs, Aprés une bonne partie de rigolade, il demanda ou ils étaient Maurice et René.
Les deux donnérent leurs régiment et le lieux.
A la grande surprise, ses deux amis de longue date avaient été au même endroit mais n'en n'avaient jamais parlé.
Il y eu un froid dans la discution, Pierre a baissé la tête et leur a dit :excusé moi les gars je ne savais pas.
Au cours de la partie de péche qui a suivi, je me suis mis à coté de nos trois hommes pour écouter leurs conversations.
Ils avaient été tous les 2 dans un régiment qui avaient eu les libérables massacrés lors de leurs départs vers la France.
Ils avaient vu leurs camarades morts
Une recherche des auteurs avait été mis en place avec les conséquences que les dirigeants auraient pu prévoir àl'époque :meutre, viol, torture, pillage ...
Ils racontaient tous cela, sans haine comme s'ils lisaient un livre, le tour d'hélicoptére avec la porte ouverte et le suspect qui tombe (aux pieds des autres)
lors de la corvée de bois "le suspect tente de s'échapper", une fois cela à arrivé, ils ont trop attendu et cela leurs à valut un entrainement sévére
Au café, le patron promet une tournée à celui qui r'aménera les oreilles du fellaga qui massacré toute la famille pied noir....,le lendemain ils croisent un algérien avec son âne, une rafale, l'homme tombe, un militaire saute de la jeep avec son couteau et dit aux copains "les gars se soir, on aura une tourné gratuite...
Les copains retrouvés mutilés de leurs attributs, coussu dans la bouche ...
Quand ils ont été libéré presque du jours au lendemain, ils sont passé du stade de soldat, tueur, bourreaux au stade de paysans sans à qui parler en tentant d'enfouir ses souvenirs au plus profond d'eux mêmes
Ces témiognages doivent être su, pas pour juger de quelles coté était les "salopards" mais pour comprendre les mécanismes qui font que l'Homme est capable des pires atrocités
En tirer des leçons et être trés prudent pour l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
http://pontfaverger-environnement.jimdo.com/
Pierre CARABASSE
CORRESPONDANT PERMANENT TAHITI
CORRESPONDANT  PERMANENT  TAHITI
Pierre CARABASSE


Masculin
Nombre de messages : 8364
Age : 83
Date d'inscription : 09/12/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptySam 22 Mar 2008 - 11:32

Merci Damien pour ce texte,

Il est peut-être temps que je dise pourquoi je me suis engagé pour 3 ans en Septembre 1961, alors que j'étais anti-militariste et pacifiste...
Quand j'ai reçu ma feuille d'incorporation, c'était dans les chasseurs à pied et directement pour l'Algérie. Tu parles... les chasseurs à pied, moi qui suis pas costaud... et l'Algérie, moi qui suis pacifiste et qui était pour l'Algérie aux algériens...
Que faire... Certains copains avaient déserté (il y avait une filière par la Suisse), mais c'était pas mon genre et il faut un certain courage.
J'ai donc eu l'idée de m'engager pour le 7ème régiment du génie à Avignon, sachant très bien que les engagés ne partaient en Algérie qu'au bout de 14 mois... Il y avait une risque, en effet, les engagés étaient souvent aux "premières loges", c'est à dire là où ça bardait le plus. Mais bon, je me suis dit "au moins je le ferai pour la prime et une paye".
Voilà, 14 mois après c'était l'indépendance... J'ai vraiment eu de la chance !!
J'espère que vous, braves soldats, vous m'en voudrez pas trop de vous avoir raconter cela, vous êtes les premiers à qui j'en parle et le texte de Damien m'a fait comprendre que c'était le bon moment...

Paix
Revenir en haut Aller en bas
http://tehoanotenunaa.com/
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

TEMOIGNAGES Empty
MessageSujet: Re: TEMOIGNAGES   TEMOIGNAGES EmptySam 22 Mar 2008 - 13:00

Il est certain qu'à cette époque là nous étions des nationalistes, tout juste ado (en 61 j'avais 14 ans), à la campagne, difficile de se faire une opinion, en ville, des mouvements se chargeaient d'infiltrer les étudiants, ils n'avaient pas de difficultés, les mauvaises nouvelles parvenant de là-bas abondaient dans ce sens (Tués + propagande)....

Dans les villages immédiats où j'étais nous avons eu plusieurs Tués à déplorer.

Pour un cas particulier, ce n'est que lors du retour d'un copain permissionnaire qui était avec lui dans la même ferme, que nous avons appris ce qui s'était réellement passé. Un brave gamin, son camarade, qui avait lié des liens dans le pays avait été l'invité du village, lui et quelques collègues militaires. On les a retrouvés le lendemain égorgés et lui cloué sur une croix, émasculé avec les attributs cousus dans la bouche....

L'origine de l'envoi de troupe pour le maintien de l'ordre, était dû, si je me souviens bien, au fait qu'une bande armée était entrée dans un hôpital, hache au poing ce groupe avait alors massacré tous les malades y compris les enfants et ouvert les femmes enceintes....

Le gagnant d'un conflit a toujours raison d'avoir fait ce qu'il a été contraint de faire (du moins le croit-il), dans le cas de l'Algérie où il n'y a ni vainqueur ni perdant qu'en penser?.... Des morts, des souffrances de part et d'autre, au nom de quoi?.... D'une rigidité déplacée ou d'une liberté qui n'est pas encore établie 45 ans après?... Qui avait raison?......La barbarie?... Perdante elle aussi....Alors?, rien, nul, encore des souffrances pour rien, que tout le monde enferme hermétiquement dans son petit crane en espérant ne jamais être contraint d'avoir à le sortir un jour....
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
 
TEMOIGNAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: