Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Détention d'appareil de prise de vue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean AMBROISE
Administrateur
Administrateur
Jean AMBROISE


Masculin
Nombre de messages : 5966
Age : 75
Date d'inscription : 11/12/2005

Détention d'appareil de prise de vue Empty
MessageSujet: Détention d'appareil de prise de vue   Détention d'appareil de prise de vue EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:48

Il n'est pas surprenant de ne pas trop voir une grande quantité de photos prises par les sahariens à la vue de ce document.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
POLYNESIE: 5éme RMP à la CTR, ARUE 1972-1973. 5éme RMP à la CS et  502éme BCSP à la CS , HAO 1977-1978.
5éme RMP à la CTR, MORUROA 1978-1980.  57éme BCSP au DTSH, HAO 1984-1985.
Arme du GENIE 1968/1987.

FRANCE: EAG Angers 1968-1969, 7éme RG Avignon 1969-1969, 2éme RG Metz 1969-1972, 2éme RG Metz 1973-1973, SDECE 1973-1977,2 éme RG Metz 1978-1978, DTG Metz ATG Bitche 1980-1984,
2 éme RG Metz 1985-1987.

ADJ (H) Postier (H)

Médaille de la Défense Nationale bronze agrafes GENIE,  MURUROA-HAO et à titre exceptionnel ESSAIS NUCLEAIRES le 31/01/2021
Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif bronze.
DHPD échelon 3 ans.


Soit 18 tirs de très près, 22 de plus loin, x (?) Transports Spéciaux (TS) et x (?) gardes de sécurité de l'engin sur puit.

UNE INFORMATION NON PARTAGEE EST UNE INFORMATION PERDUE.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
GRAND POSTEUR SAHARIEN
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 2772
Age : 82
Date d'inscription : 04/10/2007

Détention d'appareil de prise de vue Empty
MessageSujet: Re: Détention d'appareil de prise de vue   Détention d'appareil de prise de vue EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:37

Ce document m ' a toujours laissé songeur :

On nous demandait de déclarer notre appareil photo , de ne pas photographier de certains sites du Centre d' Essais ,

alors que pratiquement TOUS les endroits du Camp Saint - Laurent et d' In - Eker tombaient sous le coup de l ' interdiction formelle !

Il fallait aussi indiquer l' adresse du labo de développement des images , sachant , qu ' à l ' époque , à part Kodak , ou Agfa , il n ' y avait pas tellement de choix de pellicules .

Les bobines de film transitaient au départ par le Vaguemestre de la base , de même que le retour des photos ou des diapos !

La Sécurité Militaire avait donc toutes les possibilités de censurer et d ' identifier les " criminels " ayant espionné les secrets de la Défense Nationale .

Il faut noter que dans les années 60 , très peu d ' appelés n' avaient d ' appareil photo , et que le prix des pellicules couleur n ' était pas donné .

Il ne fallait pas louper la photo ( le numérique n ' existait pas ! , et encore moins les appareils jetables )

Par crainte de se faire pincer , certaint envoyaient bien les films à développer vers les labos , mais indiquaient , comme adresse de retour , celle de leurs parents !

D ' autres confiaient les films à des copains qui partaient en permission en métropole .

Pour ma part , toutes mes diapos sont bien revenues à In - Amguel sans encombre .
Revenir en haut Aller en bas
http://hoggar-cemo.blogspot.fr
castille
Maire du forum
Maire du forum
castille


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 84
Date d'inscription : 01/01/2009

Détention d'appareil de prise de vue Empty
MessageSujet: detention appareil photo   Détention d'appareil de prise de vue EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:22

effectivement c'etait la meme chose en 60/61 a reggane j'etais sur la base vie et on pouvait prendre des photos c'etait reglementé seule les photos d'activitée pouvaient etre prise .Pas quetsion des garages etc .. le circuit d'envoie et de retour etait le meme que celui d'ecrit par JOJO. mon appareil avait eté achete par correspondance a une cooperative de l'armée mais c'est vague. Quand aux diapos sorties ele sont encore tres bonne et j'en ai fait des tirage papier que je mettrai sur le forum. Une ou deux ne me sont pas revenus a l'epoque j'avais pris le nuage de gerboise verte.

PARDON J'AI OUBLIE LE RETOUR A LA LIGNE
sur le post de jean je ne vois pas le doc en question

francis 59 1/b mdl
reggane 621 eme GAS
de 11/60 a 08/61
Revenir en haut Aller en bas
castille
Maire du forum
Maire du forum
castille


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 84
Date d'inscription : 01/01/2009

Détention d'appareil de prise de vue Empty
MessageSujet: detention appareil photos   Détention d'appareil de prise de vue EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:25

je viens de recevoir le doc


francis
Revenir en haut Aller en bas
Pierre2
Député du forum
Député du forum
Pierre2


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 80
Date d'inscription : 13/04/2009

Détention d'appareil de prise de vue Empty
MessageSujet: Mon témoignage   Détention d'appareil de prise de vue EmptyVen 27 Jan 2012 - 13:13

Je voudrais ajouter que le laxisme était quasi permanent.

Cela avait commencé alors que nous étions à Sathonay.
Un jour nous avons eu la visite d'un capitaine de retour d'In Amguel. Il nous a fait une séance de projection de diapos.
A un moment il nous a montré (par erreur a-t-il dit) la montagne interdite. A mon avis c'était voulu, d'autant plus que nous avons eu tout le temps de regarder.

Ensuite je suis parti au sahara avec non pas un appareil photo, mais avec une camera (8mmm à l'époque). J'ai ramené plus d'une heure de pellicule couleur.
J'ai toujours cette camera (en état de marche). Il s'agit d'une Beaulieu. Par contre la pellicule n'existe plus (double 8). Quand à la cellule photo electrique (et oui, pas beaucoup d'automatismes à l'époque), j'ai perdu sa trace.

Je me souvient qu'il y avait sur la base un labo de développement-tirage bien équipé. D'ailleurs toutes les photos (du noir et blanc, bien sur) que j'ai mises sur mon site ont été développées la bas. Je ne sais plus qui m'avait prété son appareil.

Pour en revenir au laxisme : il n'y a que pendant les tirs que nous ne pouvions pas prendre les appareils de prise de vue. Le reste du temps, pas (trop) de probleme. Bien sur la montagne était photographiée sur toutes les coutures.

Je me souvient d'une fois ou à la suite d'une panne tout le monde poussait un 4x4 ensablé. Thirion me demanda pourquoi je n'aidais pas à la maneuvre. Je répondis que je prenais des photos.....
Revenir en haut Aller en bas
http://621gas.free.fr
 
Détention d'appareil de prise de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: