Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Essais au Sahara

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: Essais au Sahara   Essais au Sahara EmptySam 10 Déc 2005 - 12:43

Bonjour,
Mon papa était appelé du contingent en 1961 et 1962 à In Amguel puis Reggane. Il était chauffeur de 2 gradés. Il était présent lors de l'essai nucléaire souterrain, râté car sorti de la montagne, le 1er mai 1962. Il a vu ce fameux champignon et a malgré cela séjourné à In Amguel, quelques km plus loin pendant encore 3 semaines. Il est depuis quelques années en cures régulières de chimiothérapie, rayons.....Il a été diagnostiqué la maladie de Waldenström, il est aujourd'hui affecté d'un myélome multiple, atteinte osseuse dû à un déréglement de la protéine gamma. Beaucoup de souffrance autour de cela, une survie avec de lourds traitements et des séjours réguliers à l'hopital. Pas facile de traverser ces épreuves !


Dernière édition par le Dim 4 Juin 2006 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: Re: Essais au Sahara   Essais au Sahara EmptySam 17 Déc 2005 - 10:58

Bonjour, Madame; On ne sait trop quoi vous dire. On souhaite à votre papa, à vous même et à votre famille beaucoup de courage. Nous souhaitons qu' il reste le plus longtemps possible parmis nous, en profitant au mieux des thérapeutiques actuelles. Si vous le pouvez, et s' il le peut, recueillez le plus de renseignements possible sur son séjour et son retour à la vie civile. Publiez les ici ou communiquez-les à l' AVEN. Les témoignages ne seront jamais assez nombreux. La mémoire des un ravive quelquefois la mémoire des autres. D' avance, pour nous tous, merci. Vous êtes quelquepart un peu notre fille à tous, vétérans du sahara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: Merci   Essais au Sahara EmptySam 17 Déc 2005 - 19:18

Bonsoir,
Avant tout merci pour "Vous êtes quelquepart un peu notre fille à tous, vétérans du sahara". J'en ai les larmes aux yeux, c'est très touchant. Mon papa et moi avons monté un dossier sur les faits lors de son séjour au Sahara, essayant de n'omettre aucun détail. Nous n'avons pas de réponse à ce jour, les dossiers devant être très nombreux je suppose. Je suis tellement triste de l'irresponsabilité des personnes qui nous ont gouvernés et nous gouvernent, de cette injustice, de toutes ces souffrances ! Je souhaite beaucoup de courage à toutes et tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par ces essais nucléaires. En ce qui concerne mon papa, il se fait opérer ce mercredi 21 décembre, jour de l'hiver. Les médecins vont lui renforcer l'humérus car la maladie a fait quelques dégâts. La thérapeutique a pu jusqu'à présent le garder parmi nous, j'espère que je pourrais encore profiter de son vivant.
Je suis heureuse si je peux être un peu votre fille à tous, vétérans du Sahara.
Martine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: Un grand merci   Essais au Sahara EmptyDim 18 Déc 2005 - 11:07

Bonjour,
Un grand merci à vous pour être votre madelon. J'aimerais être plus utile et pouvoir apporter plus. C'est un combat qui a pris un essor ces 2 dernières années, date à laquelle je suis devenue membre. Mon papa ne connaissais pas l'AVEN et n'avait pas fait la relation entre sa lourde maladie et son long séjour au Sahara, à l'essai nucléaire raté...Je l'ai inscrit du coup à l'AVEN.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Bon posteur
Bon posteur
Denis


Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 78
Date d'inscription : 11/12/2005

Essais au Sahara Empty
MessageSujet: Re: Essais au Sahara   Essais au Sahara EmptyDim 18 Déc 2005 - 11:43

Courrage
Sincéres salutations à votre pére.
Denis.
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: SANS DOUTE RENCONTRE   Essais au Sahara EmptyMar 20 Déc 2005 - 14:18

Ce site est super et les photos viennent raviver des souvenirs. Nous avons cohabité au point nord. un peloton de la cspima occupait le point nord à tour de rôle pendant plusieurs semaines. J' y ai eu droit deux fois, avec les automitrailleuses, en fin 63 puis en début 64, mars avril. J' ai été libéré là-bas. sur cet endroit, il y aurait beaucoup à raconter.
Il me revient un épisode qui me fait rire encore.
Pour Pâques 64, des officiers et sous officiers avaient eu l' autorisation de faire venir leur épouse pour trois jours ( voyez bien que ça n' étais pas si dangereux ) . L' un des adjudants du radar avait sa piaule à côté de la mienne, nous n' étions séparés que par une tôle. Dès la sieste du vendredi après midi, mon voisin et sa compagne mirent en route la machine à laver, avec accompagnements vocaux. On s' y serait cru. Moi qui ne faisait que la lessive à la main depuis pas mal de temps, j' ai fuis, avec le survêtement et la djellaba et j' ai passé les siestes et les nuits à la belle étoile pendant les trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: COMME LA FOSSE   Essais au Sahara EmptyMar 3 Jan 2006 - 11:22

Laissez-moi être SEPTIQUE quand à l' efficacité des dosimètres. Il s' agissait d' un morceau de pellicule Kodack ( pourquoi ne pas citer la marque ) sommairement enfermé dans un boitier en plastique beige, pas très opaque. :roll:
Ce qui me fait douter c' est que :
- on pouvait en été prendre un coup de soleil sur le dos sous une veste de treillis portée à même la peau. affraid
- une pellicule trimballée dans un appareil photo, ou dans son conteneur était inutilisable après plusieurs sorties en piste. 😕
- les dosimètres n' ont été relevés qu' une fois en 1 an et qu' à la quille, c' est moi qui l' ai donné, personne ne me le réclamait. Et nous n' avons jamais eues de nouvelles pour aucun d' entre nous. Ce qui me fait dire que les films étaient tous positifs et qu' on a préféré accuser la chaleur et le soleil plutôt que d' ameuter la population 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: dosimètre   Essais au Sahara EmptySam 7 Jan 2006 - 22:34

Bonsoir Daniel,

En effet les dosimètres ce n'était pas leur tasse de thé, d'ailleurs papa n'a jamais disposé de dosimètre ! Il n'était pas prévu que l'essai du 1er mai 1962 "foire" (excusez l'expression !).

Aucune protection, rien n'a été prévu pour parer à quoi que ce soit de grave. Ces jeunes appelés, en plein dans la vie ne pouvaient se douter de ce qui allait arriver.

Mon papa m'a parlé de cet essai raté il n'y a que 5 ans et alors j'ai fait de suite la relation avec l'irradiation, la maladie...Puis l'AVEN m'a fait "tilt", j'ai connu l'AVEN il y a 3 ans.

Alors continuons la lutte, il faut que justice soit rendue, c'est inadmissible ce "je m'en foutisme de nos grands dirigeants".

Amicalement,

Martine :)
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




Essais au Sahara Empty
MessageSujet: Desole   Essais au Sahara EmptySam 14 Jan 2006 - 9:40

Désolé, on t' aura abusé. affraid

Il y a erreur : cette photo ne correspond ni à In Ecker, ni à In Amguel

Je pense qu' il s' agirait plutôt de Reggan-Plateau.

J' en ai confirmation à la page 22 du livre de Bruno Barillot :" Les irradiés de la république".

Je rappelle que ce bouquin et" L' héritage de la bombe" sont disponibles dans toutes les réunions de l' AVEN .
Revenir en haut Aller en bas
 
Essais au Sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les essais au sahara et en polynésie
» Recherche Essais Sahara
» les tirs au Sahara
» LIVRE DE MARCEL COUCHOT SAHARA ESSAIS LA MONTAGNE DES EXPÉRIENCES
» Je recherche des vétérans du Sahara en 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: