Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE

Aller en bas 
+3
Gerard JOYON
Denis
Jean AMBROISE
7 participants
AuteurMessage
Marc Boy
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 18:33

Bonjour a tous, J'ai a mes cotés un adhérant du 66 qui ne possède pas d'ordinateur et souhaite discuter avec nous. Celui ci s'appelle Jacques Chalmel, il etait dans la 751 ème compagnie, de munitions à moulay- ismael et il a été muté le 11/11/60 à Reggane pour le troisième tir et le 2/03/61 pour le quatrième tir. J'étais dans la 13eme compagnie saharienne de munitions. Avec 11 de mes camarades, et 12 qui nous ont rejoint, qui je pense venaient de Marengo (Algeroie). Notre travail consistait à exposer autour du point zéro une vingtaine de tonnes de munition qu'il fallait rechercher le surlendemain du tir. Ceci durant cinq semaines, depuis j'ai eu plusieurs cancers y compris mes Enfants (3) et bien d'autres problémes de santé. Je souhaiterais retrouver les copains avec lesquels nous étions.et retrouver les familles ci je devais constater que je suis le seul survivant de l'équipe de copains . Nous avions pour travailler une combinaison , des bottes, un masque, des gants, une cagoule, mais pas de dosimètre. J'ai besoin de témoignages pour constituer un dossier. Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aider dans ma tache. Chalmel Jacques------me contacter sur ce forum ou me téléphoner au 04 68 50 08 35 le soir entre 19h30 et 20h30.


Dernière édition par le Mer 15 Fév 2006 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean AMBROISE
Administrateur
Administrateur
Jean AMBROISE


Masculin
Nombre de messages : 5966
Age : 75
Date d'inscription : 11/12/2005

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 18:38

:bienvenue2: Bienvenue sur le forum. chapeau

_________________
POLYNESIE: 5éme RMP à la CTR, ARUE 1972-1973. 5éme RMP à la CS et  502éme BCSP à la CS , HAO 1977-1978.
5éme RMP à la CTR, MORUROA 1978-1980.  57éme BCSP au DTSH, HAO 1984-1985.
Arme du GENIE 1968/1987.

FRANCE: EAG Angers 1968-1969, 7éme RG Avignon 1969-1969, 2éme RG Metz 1969-1972, 2éme RG Metz 1973-1973, SDECE 1973-1977,2 éme RG Metz 1978-1978, DTG Metz ATG Bitche 1980-1984,
2 éme RG Metz 1985-1987.

ADJ (H) Postier (H)

Médaille de la Défense Nationale bronze agrafes GENIE,  MURUROA-HAO et à titre exceptionnel ESSAIS NUCLEAIRES le 31/01/2021
Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif bronze.
DHPD échelon 3 ans.


Soit 18 tirs de très près, 22 de plus loin, x (?) Transports Spéciaux (TS) et x (?) gardes de sécurité de l'engin sur puit.

UNE INFORMATION NON PARTAGEE EST UNE INFORMATION PERDUE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 18:54

:cheers:

Bienvenue parmis nous , et bonne chance pour tes recherches.
On se sent très révolté quand on lit tous les problèmes que tu as eu.

:bienvenue:

Joël Le Gras
Revenir en haut Aller en bas
Marc Boy
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: quel moral   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:23

J'ai recopié ce que Jacques a voulu. Mais sachez que les problèmes de notre ami, sont plus importants que ce qu'il décrit, et depuis peu, son épouse se fait soignée pour une rechute (cancer). Marc 66
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Bon posteur
Bon posteur
Denis


Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 78
Date d'inscription : 11/12/2005

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 19:54

Bienvenue à bord Jacques, et bise à ton épouse, courrage à vous deux :bienvenue2: Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 20:36

Bienvenue JACQUES,grosses bises à madame love

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
MEDRANO
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: REP   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 21:09

Madame et Monsieur Chalmel, Bonsoir et bienvenue sur notre forum.

Nul doute que plusieurs de nos camarades auront à coeur de vous transmettre leurs témoignages.

Le camarade Gérard Dellac est inscrit sur ce forum et profitera peut-être de votre demande pour y prendre la parole.

Soignez-vous bien, gardez surtout le moral, et tenez-nous au courant.

La bise à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pie
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyMer 15 Fév 2006 - 21:22

Amitiés Jacques en ayant espoir que tu retrouves des témoignages indispensables pour ton dossier et un réconfort moral pour toi et ta famille avec ce forum :)
Revenir en haut Aller en bas
CORDET
Maire du forum
Maire du forum
CORDET


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 84
Date d'inscription : 13/09/2006

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: reggane 1960   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyDim 18 Mar 2007 - 3:56

Bonjour à tous. Je suis arrivé à REGGANE en mai 1960 après 4 mois de classes effectués au 4° génie à GRENOBLE. Affecté au bureau de la 5° compagnie,(j'étais 2°sm) j'ai accompagné un jour le sergent comptable jusqu'à hammoudia, au point zéro de la la bombe atomique pour distribuer la solde à ceux qui restaient sur le site. On a pu approcher ce point zéro de quelques dizaines de mètres sans aucune protection, si ce n'est notre chemisette, notre short et nos naïls et Je me souviens d'avoir marché sur un sol noirci et vitrifié. Un bulldozer dont le conducteur était muni d'une combinaison blanche poussait devant lui un tas de sable qui soulevait une poussière que tout le monde a pu respirer. Je n'ai pas été irradié, notre présence n'ayant été que de quelques dizaines de minutes, mais je me souviens qu'aucune restriction ne nous avait été imposée par un quelconque service d'ordre. Pour l'anecdote, de retour, le sergent comptable a cru bien faire de s'arrêter au mess des sous-officiers pour boire une bière et nous en apporter une , au chauffeur (musulman) et à moi-même qui n'avions pas accès au mess. Le chauffeur déclinant l'offre de boire de l'alcool, j'ai ingurgité les 2 canettes. Il en a résulté une cuite mémorable sans doute amplifiée par la chaleur, et je crois bien que j'ai dormi une partie du retour dans le confort "moelleux" des sièges du 6 x 6.
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 19 Mar 2007 - 12:01

Evidemment tu nous fais une affirmation d'élu (humour à prendre en toute amitié)...D'après ce que tu dis, tu nous fais la même réponse que j'ai faite pendant 40 ans, enfin, comment peux tu dire que tu n'as pas été irradié? ....que les effets aient été nuls ou sans incidence, ok, mais pas ça....Jette un coup d'oeil sur 'le téléfilm" et "zoé, la rance au point zéro" mais surtout "tchernobill et le nuage qui s'arrête à la frontière".....Là tu pourras faire une introspection sur ton affirmation, ce que beaucoup de nous commencent à faire....Seuls quelques incidents mineurs de ta propre vie mis bout à bout permettent d'arriver à l'évidence....Pour ma part les pieds bots de mon fils aîné (71) étaient une malchance à mettre sur le compte , pourquoi pas de ma belle famille, plus tard des problèmes cardiaques, si légers, encore la belle famille....puis le deuxième, une grosse tache poilue sur l'épaule, celle là je l'ai mise sur le compte de ma belle soeur et d'un coup de soleil. Pour moi, une hépatite sévère 3 ans après, pas de chance puis 40 ans plus tard problèmes cardiaques, athsme et plus grave, une maladie que l'on ne rencontre qu'exclusivement chez des personnes radioinduites....42 ans pour retourner ma veste....et je vais te dire , j'hésite encore pour aller porter plainte, mais au moins je fais partie d'une asso....
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 19 Mar 2007 - 12:15

J'ai manqué à tous mes devoirs
Bienvenue Monsieur et madame Jacque CHALMEL

Suis-je pardonné?
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
KAKATOUNGA
Bon posteur
Bon posteur
KAKATOUNGA


Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2007

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:33

Absolument d'accord

Comment étre sur de ne pas avoir été touché parce que l'on n'y a passé que quelques minutes. Les zébulons n'ont pas de chronométre !!

J'ai également subit les effets de mon séjour à Muru, trois ans aprés puis au quotidien pour moi et mes enfants.

Le zébulon est un animal sournois qui frappe nombre de vétérans mais qu'aucun n'a jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:18

Eh oui, personne n' a relevé après vos témoignages sur votre santé et celle de vos enfants, Claude et Serge ( je crois )

Ne croyez pas que les forumiens n' aient pas prèté attention à vos témoignages, mais dès qu' on aborde ce sujet, les tripes se serrent, et en particulier quand il s' agit des gosses. Et nous restons muets. les mots s' alignent dans la pensarde, mais paraissent tellement désuet qu' on n' ose même pas les écrire. Et on remachouille le sujet, et on ne trouve pas les mots pour vous aider, pour vous appaiser, pour vous dire qu' on comprend, qu' on voudrait bien que tout celà n' ait pas eu lieu. Et on sait bien aussi que ce n' est pas de compassion dont vous avez besoin.

Mais sachez que nous sommes solidaires de vos tourments, de vos misères, que nous lutterons pour que les choses deviennent claires pour tous. mais aussi que la colère gronde et que ça devrait déboucher un jour. la montagne gouvernementale ne contiendra pas éternellement la colère des vétérans. Il y aura un jour un nouveau Béryl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:59

et les sahariens!
A Gonesse , le pote de mon père a fait Regane au Sahara, il s'appelle Gérard Launay .
Personne a ne l'a connu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 23 Juil 2007 - 20:51

Tu sais Luc, les vieux de la vieille que nous sommes perdent la mémoire très rapidement. Il faudrait des dates et une affectation pour tenter de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 23 Juil 2007 - 22:54

Comme le dit si bien notre cantalounet cantalien roi et empereur de la contrepèterie, nous nommons "LE" JeanBern, l'important est...

"Mettre le choix dans la dâte"
et non pas le"Doigt d....la CH

Oh! Danbouss... A ton âge !!!
Revenir en haut Aller en bas
jjacopin
CHAMPION FIDELITE ET POSTS DEPUIS 2006
CHAMPION  FIDELITE   ET POSTS DEPUIS 2006
jjacopin


Masculin
Nombre de messages : 14284
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2006

REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE Empty
MessageSujet: Re: REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE   REGGANE  1960 AVIS DE RECHERCHE EmptyLun 23 Juil 2007 - 23:04

Tu seras châtié , pour ta médiocrité !
Et tu feras jeûne mon vieux !
Revenir en haut Aller en bas
 
REGGANE 1960 AVIS DE RECHERCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de recherche sur REGGANE
» 157 eme Bataillon du Génie - Reggane 09/1959- 06/1960
» Recherche ancien du 11e RGS 1960-61
» Avis de recherche
» AVIS de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: