Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 les tirs au Sahara

Aller en bas 
+4
Gerard JOYON
Gerard LACOUR
KAKATOUNGA
Max MICHEL
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:35

Bonsoir à vous tous vétérans, voici

Essais nucléaires souterrains effectués au Sahara

N° 5
Date 07/11/1961
Nom Agathe
Localisation In Eker (5°03'07,6"E/24°03'25,5"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 20
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 6
Date 01/05/1962
Nom Béryl
Localisation In Eker (5°02'30,8"E/24°03'46,8"N)
Mode de tir tunnel
Objectif AN 11
DIRCEM < 150
NRDC >20
ATKINSON moyenne


N° 7
Date 18/03/1963
Nom Emeraude
Localisation In Eker (5°03'07,9"E/24°02'28,9"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 20
NRDC 10
ATKINSON faible


N° 8
Date 30/03/1963
Nom Améthyste
Localisation In Eker (5°03'25,2"E/24°02'36"N)
Mode de tri tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 9
Date 20/10/1963
Nom Rubis
Localisation In Eker (5°02'19"E/24°02'07,8"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 150
NRDC 52/68
ATKINSON moyenne


N° 10
Date 14/02/1964
Nom Opale
Localisation In Eker (5°03'08,6"E/24°03'13,1"N)
Mode de tir tunnel
Objectif mil/pacifique
DIRCEM < 5
NRDC 3,7
ATKINSON faible


N° 11
Date 15/06/1964
Nom Topaze
Localisation In Eker (5°02'04,4"E/24°03'59,8"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 12
Date 28/11/1964
Nom Turquoise
Localisation In Eker (5°02'30,1"E/24°02'30,7"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 20
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 13
DATE 27/02/1965
NOM Saphir
LOCALISATION In Eker (5°01'52,3"E/24°03'31,4"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF mil/pacifique
DIRCEM < 150
NRDC 117/127
ATKINSON moyenne


N° 14
DATE 30/05/1965
NOM Jade
LOCALISATION In Eker (5°03'03,1"E/24°03'18"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 15
DATE 01/10/1965
NOM Corindon
LOCALISATION In Eker (5°02'02,6"E/24°03'53,7"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 16
DATE 01/12/1965
NOM Tourmaline
LOCALISATION In Eker (5°02'48,9"E/24°02'37,4"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF militaire
DIRCEM < 20
NRDC 10
ATKINSON faible


N° 17
DATE 16/02/1966
NOM Grenat
LOCALISATION In Eker (5°02'28,4"E/24°0'39"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF mil/pacifique
DIRCEM < 20
NRDC 13
ATKINSON faible


Sources :

DIRCEN : dates, noms de code, localisation, puissances fournis dans Les atolls de Mururoa et Fangataufa Volume II, p. 183-189 ou Dossier de presse SIRPA du Voyage de presse à Mururoa organisé par le SIRPA, 28-29 juillet 1995.
NRDC : localisations et coordonnées géographiques, puissances, objectifs donnés dans le livre de Robert Norris et alii Nuclear Weapons Databook Volume V p. 405-419.
Atkinson : puissances provenant du Seismological Laboratory de Nouvelle-Zélande, rapport Atkinson, p. 109-110.
BMR : estimation moyenne des puissances citée par le Bureau of Mineral Resources de Canberra (Australie) publiée dans le rapport Atkinson, p. 109-110.
Les puissances sont exprimées en kilotonnes.
Abréviations : interm. = intermédiaire ; NC = non connue

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour ceux qui ont participé à ces essais, toutes ces infos vous parlent peut être, moi pas trop. Je ne savais pas que ces essais étaient baptisés avec des noms de pierres précieuses ! A savoir que la tourmaline est une pierre qui fait barrage à tout ce qui est champ magnétique néfaste pour le corps.

MARTINE ☀ .


Dernière édition par le Dim 4 Juin 2006 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:53

Martine tu sembles bien documentée sur les tirs qui ont eu lieu au SAHARA plus précisément à REGGANE.
Pourrais tu m'en dire plus sur les essais de missiles et fusées expérimentales effectués depuis les quatre champs de tir (trois à Hammaguir et un à Béchar) . 214 TIRS on eu lieu de 1952 à 1967 à HAMMAGUIR , trois à BECHAR, et 10 depuis REGGANE.
Ces missiles avaient les jolies noms de Véronique, Agate, Antarès, Belier, Centure, Topaze, Dragon,Emeraude, Diamant, Cora, Rubis, Saphir, Dauphin, Vesta, à REGGANE c'étaient des Centaures.
Si on consulte les tirs atmosphériques qui suivent en 67 en polynésie on retrouve quelques uns de ces noms...
Moi ce que je voudrais savoir, c'est ce que l'on sait aujourd'hui de la dangereusité de ces tirs sur la santé des gars qui y ont travaillé, ainsi que ceux qui ont remis le matériel en état après chaque tir.
Peux tu m'éclairer s.t.p. sur ce sujet ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Essais Hammaguir/Santé   les tirs au Sahara EmptyJeu 9 Fév 2006 - 8:48

Bonjour Jeannine,

En fait je me documente au fur et à mesure des besoins. Il faut dire que papa était au Sahara en 1961 et 1962 et j'ai souhaité en savoir un peu plus.
Voilà ce que j'ai trouvé sur Hammaguir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En ce qui concerne les effets sur la sante, rien n'est prouvé mais les pathologies, cancers sont tellement en nombre important sur les personnes ayant séjourné sur ces cites ! Voici 2 liens sites internet intéressants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite une bonne journée,
Martine ☀ .



Jeannine COSSEC a écrit:
Martine tu sembles bien documentée sur les tirs qui ont eu lieu au SAHARA plus précisément à REGGANE.
Pourrais tu m'en dire plus sur les essais de missiles et fusées expérimentales effectués depuis les quatre champs de tir (trois à Hammaguir et un à Béchar) . 214 TIRS on eu lieu de 1952 à 1967 à HAMMAGUIR , trois à BECHAR, et 10 depuis REGGANE.
Ces missiles avaient les jolies noms de Véronique, Agate, Antarès, Belier, Centure, Topaze, Dragon,Emeraude, Diamant, Cora, Rubis, Saphir, Dauphin, Vesta, à REGGANE c'étaient des Centaures.
Si on consulte les tirs atmosphériques qui suivent en 67 en polynésie on retrouve quelques uns de ces noms...
Moi ce que je voudrais savoir, c'est ce que l'on sait aujourd'hui de la dangereusité de ces tirs sur la santé des gars qui y ont travaillé, ainsi que ceux qui ont remis le matériel en état après chaque tir.
Peux tu m'éclairer s.t.p. sur ce sujet ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: REO   les tirs au Sahara EmptyJeu 9 Fév 2006 - 10:53

Encore un très bon travail de notre Madelon, Martine. Bravo.

Les documents que tu as proposé et que je suis allé consulter semble me conforter dans l' idée que les activités à Colomb Béchard n' avait de rapport avec l' armement nucléaire que parce que les engins testés étaient les porteurs de charges.

Détrompez-moi si je suis à côté de la plaque.

Je n' ai pas l' impression que les tirs de Hammaguir ou de Colomb Béchard ait eu une implication nucléaire. A mon avis, il s' agissait de tirs expérimentaux de propulseurs inertes ( sans charge nucléaire )

Je serais assez persuadé d'être dans le vrai pour ces raisons :
Colomb Béchard est une ville assez importante. Je crois bien que le chemin de fer y aboutit.
Hammaguir est trop près de cette grande ville pour risquer des test nucléaires.
Je suis allé passer une semaine à Colomb Béchard début 64 pour un concours de tir. On ne peut pas dire que la ville vivait sous la psychose de risques nucléaires.
Dans mon village, un gars de ma classe à fait son service en caserne à C B et il ne m' a jamais évoqué ce sujet. Je dois d' ailleurs le revoir pour m' assurer de ses dires.
Ce sont les mêmes activités qui ont été déplacées à Kourou en Guyanne.

Encore une fois, Martine et toi, Jeannine, ce que j' avance là est vu de ma fenêtre et mérite le cas échéant rectification, contradiction.

Par contre, cela n'exclut pas une très possible "toxicité" des gaz rejetés par les engins au moment de leur propulsion. Cela ne devait pas être très sain à respirer.

Il vaudrait aussi voir si Monsieur Caussec n' a pas séjourné à Reggane ou à In Ecker.

A votre disposition pour d' autres renseignements, je vais tâcher de scanner quelque vues de CB pour vous les passer.

Bises à toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: REP   les tirs au Sahara EmptyVen 10 Fév 2006 - 17:18

Comme promis, quelques vues de Colomb-Béchard en fév-mars 1964

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: CONCOURS DE TIR   les tirs au Sahara EmptyDim 19 Fév 2006 - 10:03

Eh bien, puisque j' ai raison à 100 %, je m' en vais vous narrer une visite de Béchard.
Le lieute nous annonce un jour que nous participons à un concours de tir à Béchar. 2 tireurs au pistolet, 4 tireurs au fusil, un armurier (GF) représenteront la Cie, face à une équipe de légionnaires du 2 ème REI, une du 4 ème REI et et une équipe du train.
Chic, les mec, on va voir des nénettes, des boutiques, des restau, des troquets, de tout quoi ! bafouille à la famille pour se faire envoyer des fringues civiles : un jean et une chemisette, des nus-pieds.
Je passe sur les entrainements de tir, sur les 200 à 300 cartouches brûlées chaque jour et sur l' exemption de tous services.

Nous quittons In Amguel dans un avion C47 militaire, un coucou pour paras avec une banquette de chaque côté de la carlingue, des hublots avec un trou au milieu obturé par un bouchon en caoutchouc retenu par une chainette. Très pratique pour prendre des photos. Il y a des WC au fond de l' appareil, un endroit ou je ne rentrerait plus maintenant et dans lequel était ménégé un trou de 15 cm de diamètre par lequel on voyait défiler le sol. Par intérêt à laisser tomber ton porte-feuilles.
Escale à Adrar, avec sieste.


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous arrivons le soir dans un caserne tenue par des fantassins qui portent une ceinture verte pour monter la garde.
Si vous avez bien compté, nous étions sept, dont le Lieute et le Pitaine

Reste cinq bidasses qui veulent sortir en ville et découvrir et se la donner.
Nous voila parti avec un sac renfermant nos 5 tenues civiles. Le sac, à toi, à moi. On cherche un endroit pour se changer. Pas évident. enfin à l' entrée d' un chemin menant à un genre de casba, on se change. Des femmes qui nous ont apperçu se mettent à brailler et à émettre leurs fameux youyous. On se tire de la fissa. et toute la soirée, on découvre cette jolie ville, objet de notre plus grande convoitise. Le sac avec les 5 paires de pompes, à toi, à moi, ras le bol. Même en civil, on n' avait pas l' air de troufions... Retour sans avoir fait grand chose, un coup de resto, un coup de bibine, retour à la caserne. Bilan, 5 c' est trop nombreux et le sac à trainer, merci .
Le lendemain, nous ne sortons que deux, avec DL, en civil. N' ayant pu trouver d' endroit pour escalader le mur, nous passons directement au poste de garde. La sentinelle nous présente les armes. Salut,mon brave, repos, vous pouvez fumer. Et nous voilà partis pour une bonne soirée. Oui, mais au retour, ils ne voudront pas nous laisser rentrer, à une heure du mat. On y va. La sentinelle claque les talons et on entre sans encombres.

Le dimanche, quartier libre toute la journée. Nous nous promenons dans l' avenue principale de B. Il y a la un grand café qui possède un "scopitone". C' est à dire un appareil à sous qui diffuse de la musique avec les images du clip. En abordant l' établissement, le lieute et le pitaine sont attablés à l' intérieur. On continue notre chemin comme si de rien n' était. On court derrière nous, c' est le lieute qui nous ratrappe. Alors, les gars, on se promène ? venez boire un coup avec nous. Du lard ou du cochon ? Et nous voilà attablés avec les deux officiers qui posent des poignées de pièce de 100 francs sur la table pour que nous allions choisir des chanson, pour acheter des brochettes fabriquées sur le trottoir et enfilées sur des rayons de vélo. Le tout arrosé de quelques bières.
( un disque 100 francs, une brochette 400 fr )

Nous avions vu les tabanards, le chat noir et l' autre, je ne sais plus. Un jour les civils ( les autochtones, un jour les militaires ) La première fois, ou nous nous sommes approchés, c' était jour des civils. Nous sommes revenus le lendemain, bien décidés à boire seulement un coup, mais pas à le t..... Voir un peu l' ambiance, rigoler un peu. Et puis, on nous a dit qu' il y avait un cercle des sous-off avec piscine et tout, et plein de nanas.
Et là, ce fut l' apotéose. La rémission de tous nos pêchers. Nous avons pu nous baigner. Et tirer ................notre révérence.
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: RE¨P   les tirs au Sahara EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:24

L' escale sieste à In Salah


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyDim 19 Fév 2006 - 14:30

ENCORE !!!!

:applaud:
Revenir en haut Aller en bas
MEDRANO
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: rep   les tirs au Sahara EmptyVen 24 Fév 2006 - 11:17

merci, papijo, rien que pour toi, j' en pondrai d' autres

rdv sur le blabla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:07

Une bonne rétrospective des tirs effectués sous le tan Afellah à IN ECKER. Listés par notre madelon.

Puis un peu de tourisme à Béchard.

Cette dame, Madame Cossec a vu son mari décéder de pathologies qui semblent bien liées aux essais nucléaires. Normalement il ne devait pas y avoir d' atome à Béchard. Mais, réflexion faite, il est fort probable que des échantillons remontant vers la métropole ait transité par là.
Les mêmes échantillons dont on vient d' extraire 4 000 tonnes du fort d' Aubervilliers, dans le neuf trois.
Revenir en haut Aller en bas
Max MICHEL
Premier Ministre du forum
Premier Ministre du forum
Max MICHEL


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 77
Date d'inscription : 13/03/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:21

Tu arls d'échantillons: 4 000 tonnes!!!!!Eh bien mon copain , les échantillons étaient à chaque fois conséquents,en poids cela s'entend.

Bravo à Kéops,, our sa documentation.

J'ai eu un "chef de service" qui a été à Colomb Béchar, iltravaillait sur les propulseurs des fusées,il ne m'a jamais parlé de nucléaire.C'était un officier de l'armée de l'air, ROCCA il s'appelait,il est décédé en 1994 .
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pas-des-oies.over-blog.com/
Invité
Invité




les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:38

La quantité m' a un peu sufoqué au départ, mais à la réflexion...40 ans à 100 T par an... ça peut se concevoir. C' est sympa d' avoir concentré tout cela dans des forts autour de Paris, en pleine agglomération. Parce que le fort d' Auber, le métro y arrive depuis une vingtaine d' années.
Revenir en haut Aller en bas
KAKATOUNGA
Bon posteur
Bon posteur
KAKATOUNGA


Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 5 Sep 2007 - 0:38

Merci Keops

dees recherches tres interessantes

:applaud:
Revenir en haut Aller en bas
Gerard LACOUR
Citoyen du forum
Citoyen du forum



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 79
Date d'inscription : 09/06/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:55

Bonjour, je viens de mettre a jour mon site et j'ai donc mis des photos de Reggan point zero photographié en 2007.
base.reggan.free.fr
merci
Gerard
Revenir en haut Aller en bas
http://base.reggan.free.fr
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 10 Oct 2007 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gérard urgence vois mon second MP
Tu peux aussi nous faire partager quelques documents sur ce forum. tevla

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 10 Oct 2007 - 18:50

Bien beau site que celui de gérard avec de bonnes anecdotes comme j'aime.....Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
J.J. OUDART
Député du forum
Député du forum



Masculin
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/09/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Pt 0   les tirs au Sahara EmptyMer 10 Oct 2007 - 19:58

Bonsoir,
J'ai déjà visité ce site superbe mais je ne le connecte plus ce soir. J'ai hâte de voir les photos du Pt zéro en 2007 !
J.J.O.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Premier Ministre du forum
Premier Ministre du forum
Patrice


Masculin
Nombre de messages : 936
Age : 77
Date d'inscription : 10/04/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:55

OUDART a écrit:
Bonsoir,
J'ai déjà visité ce site superbe mais je ne le connecte plus ce soir. J'ai hâte de voir les photos du Pt zéro en 2007 !
J.J.O.

J'ai pas réussi non plus à ouvrir les photos cet après-midi
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/forum.htm
Gerard LACOUR
Citoyen du forum
Citoyen du forum



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 79
Date d'inscription : 09/06/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:43

Bonjour,
oui le site a eu un probleme de serveur mais tout est rentré dans l'ordre maintenant vous pouvez allé dessu.
Je posterer des photos sur le forum.
merci de votre enthousiasme pour mon site.
Gerard
Revenir en haut Aller en bas
http://base.reggan.free.fr
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:14

Gerard JOYON a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi nous faire partager quelques documents sur ce forum. tevla
Merci ,ensemble on avance mieux.
.
:applaud:

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:15

Keops a écrit:
Bonsoir à vous tous vétérans, voici

Essais nucléaires souterrains effectués au Sahara

N° 5
Date 07/11/1961
Nom Agathe
Localisation In Eker (5°03'07,6"E/24°03'25,5"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 20
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 6
Date 01/05/1962
Nom Béryl
Localisation In Eker (5°02'30,8"E/24°03'46,8"N)
Mode de tir tunnel
Objectif AN 11
DIRCEM < 150
NRDC >20
ATKINSON moyenne


N° 7
Date 18/03/1963
Nom Emeraude
Localisation In Eker (5°03'07,9"E/24°02'28,9"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 20
NRDC 10
ATKINSON faible


N° 8
Date 30/03/1963
Nom Améthyste
Localisation In Eker (5°03'25,2"E/24°02'36"N)
Mode de tri tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 9
Date 20/10/1963
Nom Rubis
Localisation In Eker (5°02'19"E/24°02'07,8"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 150
NRDC 52/68
ATKINSON moyenne


N° 10
Date 14/02/1964
Nom Opale
Localisation In Eker (5°03'08,6"E/24°03'13,1"N)
Mode de tir tunnel
Objectif mil/pacifique
DIRCEM < 5
NRDC 3,7
ATKINSON faible


N° 11
Date 15/06/1964
Nom Topaze
Localisation In Eker (5°02'04,4"E/24°03'59,8"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 12
Date 28/11/1964
Nom Turquoise
Localisation In Eker (5°02'30,1"E/24°02'30,7"N)
Mode de tir tunnel
Objectif militaire
DIRCEM < 20
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 13
DATE 27/02/1965
NOM Saphir
LOCALISATION In Eker (5°01'52,3"E/24°03'31,4"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF mil/pacifique
DIRCEM < 150
NRDC 117/127
ATKINSON moyenne


N° 14
DATE 30/05/1965
NOM Jade
LOCALISATION In Eker (5°03'03,1"E/24°03'18"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 15
DATE 01/10/1965
NOM Corindon
LOCALISATION In Eker (5°02'02,6"E/24°03'53,7"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF militaire
DIRCEM < 5
NRDC < 20
ATKINSON faible


N° 16
DATE 01/12/1965
NOM Tourmaline
LOCALISATION In Eker (5°02'48,9"E/24°02'37,4"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF militaire
DIRCEM < 20
NRDC 10
ATKINSON faible


N° 17
DATE 16/02/1966
NOM Grenat
LOCALISATION In Eker (5°02'28,4"E/24°0'39"N)
MODE DE TIR tunnel
OBJECTIF mil/pacifique
DIRCEM < 20
NRDC 13
ATKINSON faible


Sources :

DIRCEN : dates, noms de code, localisation, puissances fournis dans Les atolls de Mururoa et Fangataufa Volume II, p. 183-189 ou Dossier de presse SIRPA du Voyage de presse à Mururoa organisé par le SIRPA, 28-29 juillet 1995.
NRDC : localisations et coordonnées géographiques, puissances, objectifs donnés dans le livre de Robert Norris et alii Nuclear Weapons Databook Volume V p. 405-419.
Atkinson : puissances provenant du Seismological Laboratory de Nouvelle-Zélande, rapport Atkinson, p. 109-110.
BMR : estimation moyenne des puissances citée par le Bureau of Mineral Resources de Canberra (Australie) publiée dans le rapport Atkinson, p. 109-110.
Les puissances sont exprimées en kilotonnes.
Abréviations : interm. = intermédiaire ; NC = non connue

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour ceux qui ont participé à ces essais, toutes ces infos vous parlent peut être, moi pas trop.
Je ne savais pas que ces essais étaient baptisés avec des noms de pierres précieuses !
A savoir que la tourmaline est une pierre qui fait barrage à tout ce qui est champ magnétique néfaste pour le corps.

MARTINE ☀ .


Sujets remontés pour nouveaux forumiens

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:12

Martine à maintenant d'autres charges. Sa pugnacité nous a permis d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

les tirs au Sahara Empty
MessageSujet: Re: les tirs au Sahara   les tirs au Sahara EmptyMer 10 Déc 2008 - 8:44

Tanataram, plusieurs petits tirs aériens, j'y suis allé plusieurs fois , nous allions faire le plein d'un GBO citerne qui servait de réservoir , il n'avait pas beaucoup de frein et était en piteux état, nous faisions l'aller retour jusqu'à In Eker pour le remplir d'eau. Maintenant je me pose cette question, était il contaminé pour ne servir que de réservoir?

Un GBO au remplissage d'eau a In Eker en 1965
les tirs au Sahara Img_0035
Revenir en haut Aller en bas
 
les tirs au Sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche des vétérans du Sahara en 1963
» Je recherche des soldats du SAHARA.Gérard JOYON
» URGENT :recherche anciens du 11 éme RGS à IN-AMGUEL
» Essais au Sahara
» Recherche Essais Sahara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: