Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeannine
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty26.01.06 1:02

Peut être ne suis je pas tout à fait l'une des vôtres parce que je ne suis que la veuve d'un ancien technicien de BECHAR et d'HAMMAGUIR;
en lisant les messages je retrouve une vraie complicité entre les anciens vétérans du SAHARA. Mon mari est mort trop jeune, trop vite, pas d'un cancer, pas d'une leucémie.... en tous les cas j'ignore quarante ans après " quelle étiquette " il faut apposer sur la maladie et surtout les causes qui l'ont emporté....
j'aimerai pourtant avoir des contacts avec des gens qui travaillaient sur ces sites en 1963-64-65- et plus précisémment pour la SODETEG.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pie
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty26.01.06 3:03

Jeannine COSSEC a écrit:
Peut être ne suis je pas tout à fait l'une des vôtres parce que je ne suis que la veuve d'un ancien technicien de BECHAR et d'HAMMAGUIR;
en lisant les messages je retrouve une vraie complicité entre les anciens vétérans du SAHARA. Mon mari est mort trop jeune, trop vite, pas d'un cancer, pas d'une leucémie.... en tous les cas j'ignore quarante ans après " quelle étiquette " il faut apposer sur la maladie et surtout les causes qui l'ont emporté....
j'aimerai pourtant avoir des contacts avec des gens qui travaillaient sur ces sites en 1963-64-65- et plus précisémment pour la SODETEG.
Bienvenue parmis nous Jeannine :)
Bien sûr que si que tu es des nôtres après tout ce qu'il est arrivé de malheur dans ta vie à cause de l'irresponsabilté de l'Etat français et des gouvernements qui ont mentis et n'ont pas fait leur devoir de protection des travailleurs !
J'espère que tu trouveras des connaissances de ton mari ou des personnes qui ont connu cette époque ou la Société SODETEG dans laquelle il a travaillé.
Pour info les présentations c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le forum il y a aussi une section "Témoignages" et c'est important pour faire éclater la Vérité au grand jour et en justice.
A bientôt de te lire :)
PS : La règle sur tous les forums du monde est le tutoiement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty26.01.06 8:46

Salut Jeannine ,dès que tu as frappé à cette porte tu t'es retrouvée dans la famille. Cette dernière est celle grâce à laquelle ces menteurs et faux jetons de Présidents et ministres successifs peuvent faire les "beaux" avec Leurs bombes sans nous reconnaître ni ce soucier de nous et de nos chers camarades, cobayes déja disparus.

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Jean-Pie
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty26.01.06 17:53

Robert CHEVET a écrit:
Un petit article concernant ces sites d'essais d'armes chimiques au Sahara. Je n'ai pas trouvé de date mais qu'importe c'est une info !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Pierre Messmer, ministre des armées du Général de Gaulle à cette période, sombre et grise, a confirmé dans une interview à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, l'existence et le fonctionnement de cette base. À l'automne de sa vie, Pierre Messmer considère qu'il faut restituer, rendre à l'histoire ce qui lui appartient contre toutes les falsifications. L'opinion publique internationale doit connaître les amours adultères franco-algériens. Et le vieux gaulliste l'a fait. Et c'est courageux de sa part. "Il y a un temps où les secrets n'ont plus lieu d'être. Nous sommes maintenant dans une période totalement différente des années de la guerre froide. Le chimique et le bactériologique sont des activités mortes et il est toujours possible de parler des morts" a dit justement Pierre Messmer au Nouvel Obs.

Pierre Messmer ferait bien aussi de montrer son courage afin de reconnaître la responsabilité de l'Etat pour ce qui concerne les mensonges sur les conditions de réalisation des essais nucléaires ayant porté atteinte à la santé des travailleurs !!! Il sait pourtant bien que la Vérité lui survivra, alors qui veut-il protéger et dans quels intérêts ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty27.01.06 13:37

En parlant de Pierre Messmer, je me suis souvenu d'avoir enregistré une émission qui était passée sur france 3 en fin 2004 ou début 2005 et qui s'intitulait " Irradiés pour la france".
Certainement que beaucoup d'entre nous l'on regardée, mais nous avons oublié les paroles de Messmer.

Etait invité à l'émission Pierre Messmer, Marcel Jurien de la Gravière (délégué à la sureté nucléaire pour la défense) le professeur Abraham Béhar, une veuve d'un vétérant du sahara et Maitre Teissonnière pour l'aven.

Pierre Messmer était présent le 1 mai 62 au sahara quand le tir a "foiré".
Je cite ses paroles.

"je faisait parti du groupe de 20 personnes le plus irradié, personne n'a été plus irradié que moi"
Un peu plus loin

[b]"j'ai vu le nuage arriver sur moi......je suis très sensible à cet accident et j'ai été très irradié"

"Personne dans un accident de tir n'a été plus irradié que moi"

" J'ai été soumis au même regime que les autres pour les examens médicaux"

Il a reconnu qu'un ministre qui était avec lui Gaston Palevski ,serait mort en 84, d'un cancer semble t'il causé par irradiation.

Le nucléaire ne touche pas que les hommes de troupe

Pour les explosions aériennes au pacifique , que nous regardions en short et chemisette , ce n'était pas normal.

C'est la faute du cea et des autorités militaires qui n'ont pas respecté les consignes de sécurités"

"toutes les explosions auxquelles il a assisté , il était équipé"
C'est le privilège d'être chef des armées ou premier ministre.

Jacques Chirac avait promis de créer "un comité de suivi sanitaire"
L'as t'il fait ?

Remarque de la journaliste "[b]attendre que tous les vétérans meurent pour ouvrir les dossiers"

L'émission dure 1h30 ,je n'ai relevé que quelques pasaages.

Je propose que Pierre Messmer soit membre d'honneur de l'aven pour avoir participé aux campagne de tir sahara et paifique.

joêl le gras
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pie
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty27.01.06 18:25

papijo a écrit:
En parlant de Pierre Messmer...

Cliquez sur les images pour les agrandir ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis pendant que l'on y est :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty28.01.06 0:25

Merci, pour vos réponses à tous, 40 ans après il me sera sans doute difficile de retrouver des collègues de travail de mon mari ou des militaires qui travaillaient également avec lui sur la base de BECHAR.
Je vais vous parler un peu de lui, si vous le permettez :
Il s'appelait Louis COSSEC, dans la marine on l'appelait HARRY, je vous dis pas pourquoi!.. Lorsque j'ai débarqué jeune mariée à St RAPHAEL , je suis demandé pourquoi on m'appelait "Madame Harry". A 23 ans il était Maître Electronicien Radariste, Maistrancien, après être passé par Istres St Mandrier Rochefort enfin La BAN de St RAPHAEL - FREJUS.
Après un engagemment de 7 ans dans la MARINE nationale et une bonne formation en poche , il a signé un contrat avec la SODETEG en sous traitance pour le CEA.
J'ai moi même vécu à COLOMB BECHAR en 63 64 65 avec notre petite CATHY sauf pendant les mois d'été ou la chaleur était trop excessive pour les enfants et jusqu'à mai 65 ou je suis rentrée en France pour accoucher de notre fils CLAUDE..
Nous étions partis là bas pour construire un bon avenir, et j'y ai rapporté l'enfer.... si mon histoire vous intéresse .... je pourrais vous en dire plus une prochaine fois. BIEN A VOUS TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
caubet h
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty30.01.06 10:53

salut je recherche vétérants GT 502 muru 1970/1971 CAUBET HERVE
Revenir en haut Aller en bas
ABERT
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: BONJOUR jEANNINE   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty30.01.06 11:53

Je n'avais pas encore lu votre témoignage .Votre chagrin est toujours aussi intense.Je réponds car l'émotion ma prise en parcourant votre récit,
je suis également un ancien marin du pacifique , de l'escadre de Brest,
et je viens de passer de longue année à la base d'Istres.Mais mon coeur
est à Brest.
En vieillissant notre sensibilité est activée en permanence.Mais surtout ne vous sentez pas excluse car l'exclusion et l'indifférence sont deux choses
terrible à gérer!
Vous êtes bien des notre

le petit gégé mécano sur la Liamone au pacifique
Revenir en haut Aller en bas
inconnu3
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty31.01.06 16:03

bonjour Jeannine et tu es bienvenue ici.
mesmer le plus irradié de tous! ha ce qui faut pas entendre! il connait meme pas la situation des autres! et son copain palewski qui est mort en etant convaincu que c'était a cause de l'accident berryl il était moins irradié que lui?! et pis tous ceux qui manoeuvrait sur les points zero ils sont moins irradiés que lui? il manque de courage mais pas d'air ce personnage!!!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu1
Invité




Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty31.01.06 16:34

Pour revoir les deux emissions télé :
Dans le secret du Paradis 60mn
Pieces a conviction (Les irradiés de la republique 90mn
Aller sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En milieu de page ( a voir) realplayer .
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty24.12.08 17:42

"Une paire de lunettes pour 40 personnes"


Eh! oui chers amis, remontez au début, cette page est l'exemple même de la négation de nos conditions par les hautes autorités, tant civiles que militaires.... Parce que le document secret fourni a bien pour origine l'état major des armées..... Très intéressant... Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty
MessageSujet: Re: Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65   Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65 Empty24.12.08 18:07

Une petite dernière.
Sur cette photo prise à quelques centaines de mètres du nuage radio-actif du à l'explosion foirée qui contamina tant de monde, ministres y compris, combien de ceux qui sont devenus plus tard des vétérans portent:

1 - le masque
2 - les lunettes
3 - les gants

Je n'ai pu agrandir la photo mais il me semble qu'au moins deux ne portent pas de tenue du tout

Combien sont disparus depuis......
A par cela les chefs veillaient, du moins on nous parle de tirs sérieusement encadrés.......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
 
Contact avec travailleurs de la SODETEG 1963/64/65
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamoudia 1963
» 620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES
» Je recherche des vétérans du Sahara en 1963
» ARRIVEE A IN AMGUEL JUIN 1963
» RECHERCHES PERSONNES DU 12°CSM DU JANVIER àAOUT 193

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: