Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Soutien du 19 décembre SAHARA

Aller en bas 
+2
Jean AMBROISE
SAINT ETIENNE Claude
6 participants
AuteurMessage
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
Jean AMBROISE
Administrateur
Administrateur
Jean AMBROISE


Masculin
Nombre de messages : 5966
Age : 75
Date d'inscription : 11/12/2005

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:55

Trés bon texte. Excellente synthése de toutes les doléances des vétérans.
Bravo Claude. :applaud:

_________________
POLYNESIE: 5éme RMP à la CTR, ARUE 1972-1973. 5éme RMP à la CS et  502éme BCSP à la CS , HAO 1977-1978.
5éme RMP à la CTR, MORUROA 1978-1980.  57éme BCSP au DTSH, HAO 1984-1985.
Arme du GENIE 1968/1987.

FRANCE: EAG Angers 1968-1969, 7éme RG Avignon 1969-1969, 2éme RG Metz 1969-1972, 2éme RG Metz 1973-1973, SDECE 1973-1977,2 éme RG Metz 1978-1978, DTG Metz ATG Bitche 1980-1984,
2 éme RG Metz 1985-1987.

ADJ (H) Postier (H)

Médaille de la Défense Nationale bronze agrafes GENIE,  MURUROA-HAO et à titre exceptionnel ESSAIS NUCLEAIRES le 31/01/2021
Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif bronze.
DHPD échelon 3 ans.


Soit 18 tirs de très près, 22 de plus loin, x (?) Transports Spéciaux (TS) et x (?) gardes de sécurité de l'engin sur puit.

UNE INFORMATION NON PARTAGEE EST UNE INFORMATION PERDUE.
Revenir en haut Aller en bas
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:13

Très bien CLAUDE de rafraichir la mémoire à ces gouvernements
qui depuis 40 ans souffraient d'amnésie chronique.

Peut être que celui ci (le gouvernement actuel) le 19 décembre 2008 sera à l'écoute.
L'honneur de la FRANCE, bafoué par le négationnisme est en jeu.
Qu'il prendra acte, et agira sans ruse ,en reconnaissant les fautes du passé et en agissant
pour que justice soit rendue à tous ses soldats.
drapeau Soldat irradie
Ce drapeau Français fut salit par les mensonges de l'ETAT depuis 4 décennies.
Nous voudrions pouvoir dire :
"Enfin! Marianne n'oublie plus jamais mes frères! N' oublie jamais tes enfants !"

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyMer 10 Déc 2008 - 11:15

C'était le combat que nous menions hier, aujourd'hui rien n'est encore gagné.



Sous la contrainte d'une plainte pour "non assistance à personnes en danger" le gouvernement, qui s'obstinait jusque là à ne pas le faire, trouve maintenant normal et urgent de reconnaitre les effets indésirables sur ses personnels ayant séjourné sur les sites du SAHARA et POLYNÉSIE pendant la durée des essais nucléaires. Mais il ne trouve pas bien le projet de loi TOBIRA dûment élaboré depuis plusieurs mois entre politiques et associations, accepté par la majorité des députés. Non c'est trop bien, il veut dans l'urgence, faire un autre projet, le sien, ou serait exclu...... justement tout les ayant droits, certains seraient ôtés de la liste selon ses propres critères. Allez vous le laisser faire?

A quelque titre que ce soit. Au nom des disparus, des veuves et orphelins, pour eux même, pour ceux qui s'ignorent ou se trouvent concernés par l'importance des débats se déroulant ce jour là. Apportons notre soutien aux représentants des associations reçues pour ce "moment tant attendu" de l'élaboration d'une loi, d'un statut, d'une reconnaissance de notre vécu et de ses effets négatifs sur notre santé.

A titre individuel, dignement, dans le calme, sans pancarte ou banderole, réunissons nous sur le trottoir le plus proche à seule fin de montrer par notre présence que nous sommes solidaires de nos représentants et que pour une fois ils ne sont pas seuls à défendre nos droits.


devant le ministère de la défense


14 rue SAINT DOMINIQUE 75007 PARIS


19 décembre à 14 h 00


Dernière édition par SAINT ETIENNE Claude le Jeu 11 Déc 2008 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
KAKATOUNGA
Bon posteur
Bon posteur
KAKATOUNGA


Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:23

:applaud:
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyJeu 11 Déc 2008 - 6:04

Les jours s'égrainent et le 19 se rapproche , pour moi c'est trés important, cette nuit je voyais le chemin que je ferai depuis la gare Saint Lazare jusqu'au 57 rue
Saint Dominique , la Madeleine, puis je longerai la Seine, si j'ai le temps j' irai a la tour Eiffel . Combien ce forum est devenu important , il rythme mes journées
avec ces gens ,les Gérard, Claude, pierre, Bernard, Jean Claude, les Marcel, Denis, Yvon Les Jean, Brigitte etc . Je n'en n'oublie aucun, je suis impatient,
de serrer ces mains de voir ces visages que je ne connais pas, j'espère que nous serons nombreux. Après le forum sera un peu différent, plus réel surtout, notre but sera de toute manière encore plus prés. SINON NOUS CONTINUREONS.

Bonne journée a tous


Dernière édition par painvin le Jeu 11 Déc 2008 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:01

Merci Bernard, tu sais il faut aussi avoir une pensée pour ceux qui depuis longtemps attendent ce moment là et qui pour des raisons impérieuses ne pourrons pas être présent "on ne choisit pas sa dâte", un engagement ou une infirmité se révèle à ce moment la et puis il y a aussi l'impondérable du jour...... Il est évident que c'est avec joie que je transformerai tous ces "amis virtuels" en amis.

Pour ceux qui découvre....... Remontez la page à son début
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:17

Bien sur que je pense a tous ceux qui ne pourront pas étre la, mais ils faut qu'ils sachent que moi qui ne suis pas loin de la capitale , c'est beaucoup plus facile.
Par la pensée vous serez avec nous bien sur, si je n'ai pas citer tous les prénoms, il y a aussi Alain, Patrice et les autres, notre manif nous la faisons chaque jour
sur le forum
love love love
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:22

Une correction pour le N° lire le 14





14 rue SAINT DOMINIQUE 75007 PARIS
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:46

Une petite anecdote m'est parvenue ce W.E




Je ne suis pas allé à Reggan et encore moins au point zéro de Gerboise verte. Il faut savoir que le site d' Hammoudia est aujourd'hui entièrement clos et gardé par l' armée algérienne à la demande de l' AIEA. Comme àIN Ecker, la montagne du Tan Afellah.

Gerboise verte, donc, était d' une puissance de 20 kT. Le tir a eu lieu au sommet d' un pylone le 25 avril 1961. Et il faut se remémorer l' histoire de cette époque. C' était au moment du fameux putsch d' Alger, entre les 21 et 26 avril 1961, et initié par les quatre généraux que l' on sait : si je ne m' abuse, Challe, Jouhaud, Zéller et Salan. On parlait de signer avec les forces de libération algérienne ce qui allait être les accords d' Evian. mais ces généraux là, proche de l' OAS ( organisation de l' armée secrète )( très fortement structurée par des officiers supérieurs français ) étaient pour garder l' Algérie française. Et ils ont entrainé avec eux une fraction importante d' officiers et de sous-officiers. Ces derniers entrainant bon gré ou mal gré leurs unités avec eux.

Et c' est dans cette ambiance que le tir Gerboise verte a été préparé. Personne ne savait plus à Reggane qui était avec qui , qui était pour qui. Ce qui à l' évidence au sein de l' armée fait un peu désordre. Une grande frayeur s' est emparrée du pouvoir : une bombe atomique prête à être tirée au milieu et à portée des mains des putschistes. Et alors que la préparation de cet essai n' était pas terminée, que les câbles de mesures n' étaient pas entièrement raccordés, l'ordre vint de Paris de faire pèter la bombe à tous prix.

J' étais encore à l' école en cette période et je me souviens qu' à Paris nous scrutions le ciel pour voir si on n' allait pas nous envoyer des paras. Et nous n' étions bien sur pas au courant du problème de cette bombe. Parenthèse.

Il ya fortement à penser qu' après ce tir, :
- il a été fait un maximum pour ne pas laisser trainer de produits contaminés, radioactifs.... Pouvant être éventuellement utilisés pour faire peur aux gouvernants ou à d' autres.
- des missions de relevé, d' extraction d' échantillons de matières, ont du être conduites pour tenter de récupérer des données de ce tir qui n' avaient pas pu être enregistrés par les appareils non branchés.

Voilà tout ce que je sais sur ce tir.... et je le regrette bien. A travers tout ce que j' ai lu ou vu sur les essais nucléaire français, je n' ai pas souvenir de témoignages sur la verte.
J' ajouterais qu' il semblerait bien que d' aller mettre les pieds au point zéro à Reggane était particulièrement bien vu. Je sais l' histoire d' un appelé du contingent, chauffeur, qui a dû emmener un officier pour planter un drapeau tricolore au point zéro de Gerboise bleue ( la première ). L' appelé en question se débat depuis plusieurs années avec de très graves problèmes cutanés sur le visage. On ne sait pas ce qu' est devenu l' officier.

Pour mémoire, De Gaulle en application de l' article 16 de la constitution prend les pleins pouvoirs le 23 avril 61. Du 28 au 31 mai 61, début du procès des généraux Challe et Zeller . Je crois bien que les deux autres sont en fuite.

Si vous aussi lecteurs vous connaissez une anecdote de ce genre faites la partager.... Vous serez le bien venu.....

Pour le 19 Décembre à venir voyez en haut de page S.VP.
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
Pierre CARABASSE
CORRESPONDANT PERMANENT TAHITI
CORRESPONDANT  PERMANENT  TAHITI
Pierre CARABASSE


Masculin
Nombre de messages : 8364
Age : 83
Date d'inscription : 09/12/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:17

Bonjour à tous,

Il y a un an, je rencontrais de nouveaux ami(e)s...
Et depuis, ils ne m'ont jamais laché et moi non plus....
Tous les jours je les retrouve et tous les jours ils sont là...
Merci à vous tous, grâce à vous, je retrouve mes racines.

Si parfois, vous ne me "voyez" pas, sachez que je suis 'ou !
Et que je ne perds aucune miette de vos récits et de vos documents.....
Le 19 prochain, je serai à 18.000 km de Paris,
Mais mon mana'o sera avec vous rue St Dominique.

Fa'aitoito !!! flower et Faux rhum


'ou ! = présent !
mana'o = pensée
fa'aitoito = bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://tehoanotenunaa.com/
Invité
Invité




Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: soutien du 19 Décembre au Sahara   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:49

J' ajouterais qu' il semblerait bien que d' aller mettre les pieds au point zéro à Reggane était particulièrement bien vu. Je sais l' histoire d' un appelé du contingent, chauffeur, qui a dû emmener un officier pour planter un drapeau tricolore au point zéro de Gerboise bleue ( la première ). L' appelé en question se débat depuis plusieurs années avec de très graves problèmes cutanés sur le visage. On ne sait pas ce qu' est devenu l' officier.

Le chauffeur, c'était Gérard Delac, le mari D'Arlette !
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Soutien du 19 décembre SAHARA Empty
MessageSujet: Re: Soutien du 19 décembre SAHARA   Soutien du 19 décembre SAHARA EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:07

Bien malin celui qui pourait dire ou s' est arrêtée la contamination.
Quand vous voyez les nuages qui se sont échappés du Tan Afellah le premier mai 1962 lors de l' accident Béryl, et que vous savez que le bordj d' In Ecker, autrement appelé point Nord, était juste dessous. Quand on sait que nous allions y passer, chaque section à tour de rôle, deux mois. A vivre dans la poussière, le sâble, les caillasses qui auraient eu la couleur des zébulons si ceux-ci en avait eue une. On peut effectivement se poser des questions.
Et pourquoi pas le courrier.... tiré par les cheveux ? Ouais alors plus fort.
Le sac marin avec des fringues dedans sans autres précautions, porté à la gendarmerie de Noisy-le-Sec ( et reçu comme un malfrat )
La valise avec les effets personnels ramenée à la maison et pieusement conservée avec ses inscriptions désuettes sur le couvercle.
Les souvenirs, quatre pauvres salopperies achetées aux PLO pour trois francs et six sous. Le sabre touareg fabriqué à partir d' une lame de ressort récupérée sur un véhicule réformé, Le daub empaillé, la rose des sables, les restes de gazelle ?

D' autant plus facile et plausible que nous n' avons subi aucun contrôle ni aucune vérification avant le départ. Ni le bonhomme, ni les bagages.
Et les avions empruntés ( mais rendus) et les taxis, et quoi plus ?

Tu exagères, papy, tu nous fiche la trouille pour rien. Ah oui ? et bien reportons nous à cette savoureuse affaire de l' espion russe empoisonné au polonium à Londres. Des hôtels ont été fermés, des aéronefs ont été mis hors service, des taxis ont été désossés. Alors ça donne à réfléchir.

Actuellement on veut nous faire admettre qu' on peut très bien vivre en milieu contaminé. Et je ne suis pas loin de penser que partout dans le monde, ça n' est plus le même air, Pépère.
Et bien moi, le vieux con, je prétend qu' on n' était pas plus mal quand la planète n' était pas encore contaminée. Et qu' on pouvait très bien s' acclimater quand encore la commune de Vic Sur Cère affichait : "Pollution zéro", le coeur du pays vert.

Des rapports secrets parus dans le nouvel observateur en 98 prouvent que tous les tirs ont eu des incidence imprévisibles, pour la lecture de ces documents secrets vous connaissez, adhésion, présentation et lecture de ces documents qui sont reproduits dans ce forum... Mais avant n'oubliez pas le soutien à nos assos dans 2 jours..... Remontez cette page s.v.p
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
 
Soutien du 19 décembre SAHARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» In Amguel - 621è GAS mars à décembre 1966
» Je recherche des soldats du SAHARA.Gérard JOYON
» Je recherche des vétérans du Sahara en 1963
» URGENT :recherche anciens du 11 éme RGS à IN-AMGUEL
» Essais au Sahara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: