Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Souvenez vous de ce monticule en "érection"

Aller en bas 
+6
Couchot Marcel
ALQUIER
jacques de Marseille
Jean AMBROISE
SAINT ETIENNE Claude
jjacopin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:52

Près de la base vie, où nous étions environ trois mille, il y avait une colline à la forme phallique que nous avions tous connu sous le nom de (pardonnez moi Mesdames) "La bitte à Camille" !!!!!!!
Elle montrait sa forme érective pointée vers le ciel avec grand avantage et envie (?) Souvenirs quand tu nous tiens...

Et ce n'est là qu'une question que je me pose toujours aujourd'hui !!! Qui peut me dire pourquoi on appelait ce généreux organe montagnard ainsi ? Qui l'avait affublé de cet original patronyme ???
Dans mes tiroirs, j'ai encore une photo pour l'illustrer, mais mon scanner est défiscient actuellement, et je vous promet de vous la montrer un jour prochain... (celle de Camille bien sûr !! )...

Merci d'éclairer des souvenirs d'un ancien jeune saharien!!! :applaud:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:35

En fait il s' agit du pic Laperrine.

Camille était un colonel qui commandait la base du CEMO. Les aviateurs étaient impressionnés par ce monticule situé pas très loin de la piste d' aviation. Et ils s' en sont plaint au big bos. Celui-ci leur aurait promis de le faire sauter et de raser l' endroit. Et bien sur, il n' en fit rien, découragé peut être par le volume incroyable de rocher à déblayer. La légende veut que ce soient les pilotes qui aient baptisé ce phallus ainsi. Et bien sur, l' usage s' est ensuite répendu et conservé, bien après le départ du colonel.
Revenir en haut Aller en bas
jjacopin
CHAMPION FIDELITE ET POSTS DEPUIS 2006
CHAMPION  FIDELITE   ET POSTS DEPUIS 2006
jjacopin


Masculin
Nombre de messages : 14284
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2006

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:36

En ai effectivement entendu parler d'un certain monticule , par un saharien à Rennes en 2002 je crois : Et il nous parlait de celle de ZOÉ , sa partenaire sans nul doute . Éclairez nous donc , Sahariens !

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Pipiquantzp7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:41

Ta petite animation est rigolote, mais elle est vache. J' ai mal rien qu' en la regardant.

Zoé, ça me dit bien quelque chose, mais le voile de la mémoire ne se déchire pas : je ne me souviens plus. Avec tous ces anciens nouveaux du sud, la loupiotte va peut-être se rallumer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:33

Je confirme l'historique de l'appellation militaire de ce doigt géant.

Les aviateurs qui n'ont pas participé directement aux petites sauteries d'In-Ecker, devait absolument rester dans l'histoire d'où la version du colonel Camille colportée par son adjoint le capitaine Durand.

Le Pic Laperrine est un pic de basalte vertical de 1732 m de haut qui est en réalité une ancienne cheminée de volcan.

Les Algériens lui on redonné son nom historique d’Iharen.

Laperrine fut le créateur des unités militaires sahariennes en 1902 où de nombreux Touaregs ont servi sous la direction d’officiers français.

Il a un monument à Tamanrasset et j'en publierai la photo ainsi que celle de son pic demain (trop tard pour ce soir).

grougnaffe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 22 Mar 2007 - 4:17

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne défaillante à cette heure de la nuit...

J'en étais resté à la pellerine que je mettais les matins pluvieux lorsque je partais à l'école en 1955 et non à LAPERINE... soleil

Merci de vos lumières à vous tous qui êtes des puits de science ambulants. (ne tirez pas sur les ambulants)...

Pardonnez moi je vais me coucher car je dois me lever à 9h pour regarder partir au travail ceux qui bossent tout à l'heure.
Non mais........

Amitiés sahariennes
:Cocotier:
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 22 Mar 2007 - 6:22

Zoé concerne les polynésiens...c'était une zone de muru
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
Jean AMBROISE
Administrateur
Administrateur
Jean AMBROISE


Masculin
Nombre de messages : 5966
Age : 75
Date d'inscription : 11/12/2005

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 22 Mar 2007 - 7:25

ZOE = premiere pile atomique française entrée en divergence dans le sous-sol du laboratoire de FONTENAY-AUX-ROSES du CEA en 1948. irradie

_________________
POLYNESIE: 5éme RMP à la CTR, ARUE 1972-1973. 5éme RMP à la CS et  502éme BCSP à la CS , HAO 1977-1978.
5éme RMP à la CTR, MORUROA 1978-1980.  57éme BCSP au DTSH, HAO 1984-1985.
Arme du GENIE 1968/1987.

FRANCE: EAG Angers 1968-1969, 7éme RG Avignon 1969-1969, 2éme RG Metz 1969-1972, 2éme RG Metz 1973-1973, SDECE 1973-1977,2 éme RG Metz 1978-1978, DTG Metz ATG Bitche 1980-1984,
2 éme RG Metz 1985-1987.

ADJ (H) Postier (H)

Médaille de la Défense Nationale bronze agrafes GENIE,  MURUROA-HAO et à titre exceptionnel ESSAIS NUCLEAIRES le 31/01/2021
Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif bronze.
DHPD échelon 3 ans.


Soit 18 tirs de très près, 22 de plus loin, x (?) Transports Spéciaux (TS) et x (?) gardes de sécurité de l'engin sur puit.

UNE INFORMATION NON PARTAGEE EST UNE INFORMATION PERDUE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:00

Merci pour ces jolies vues. Elles illustrent bien la nature du terrain sur lequel nous avions à évoluer autour de nos bases. Un reg constitué de sable et de caillasse damée, peu de dunes des monticules rocheux pas très hauts, mais infranchissable avec les véhicules et les premières montagnes du Hoggar. Et le tout traversé par des oueds, rivières assèchées qui se repèrent de loin par les touffes de végétation qui la parsèment entre ces touffes, un sable meuble difficile à traverser sans précautions. Mais bien obligé d' y aller . On ne va quand même pas remonter jusqu' à Alger pour trouver un pont !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 22 Mar 2007 - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne sais si .... Oh que ce monde moderne est compliqué!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a pas moyen de s'en sortir... Je suis né pour dessiner et non pas me compliquer la vie avec ses moyens informatiques qui me bouffent la vie et mes nuits.. Enfin, j'aurais éssayer de vous la montrer au grand jour: [b]je veux parler de celle de Camille, bien sûr...

[center]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Bite à Camille   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptySam 24 Mar 2007 - 10:57

Je connaissais l'historique de l'appellation, mais connaissez-vous son vrai nom ?

ISEK'N'TOUFREK....

Vous avouerez que Bite à Camille est plus facile à prononcer...
Je me souviens d'un pilote de banane,surnommé PEPITO, qui posait sa roue avant en bas, et montait jusqu'au sommet et la faisant rouler... quand on connait la tenue en l'air de ces engins, tributaires de la pression athmosphérique, on imagine qu'il n'y a pas que Camille qui en avait une...paire !!!
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Marseille
Citoyen du forum
Citoyen du forum
jacques de Marseille


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 77
Date d'inscription : 08/03/2007

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:35

Voici ma photo, de celle à Camille....j'ai lu, vos commentaires sur ce roc, et ce qui est surprenant, c'est que tout au long des trajets, en piste, que j'ai eu l'occasion de faire, j'ai rencontré de nombreux pics de la même forme...tous trés ressemblants. Si j'ose dire...plusieurs b.... à Camille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moins sérieux, maintenant....Qui se souvient du Pic Palatin ??? Je sais que JeanBern, ne l'a pas connu ou ne s'en souvient pas....c'est ce monument au Point Nord, en forme de rocher blanc, à gauche, derrière ces 4 troufions sudistes, où était inscrit avec une flèche de direction: PARIS xxxx Kms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:57

C'était Paris = 3550 kms

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ALQUIER
Citoyen du forum
Citoyen du forum
ALQUIER


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 78
Date d'inscription : 20/03/2007

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMar 3 Avr 2007 - 8:31

Petite précision 3533 Km

A moins que le pic Palatin n'ait été déplacé suite à des mouvements de sols entre 1963 et 1966,ou bien une erreur du peintre peut etre due à des vapeurs de 1664 mal évacuées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue de la bibi....e à camille depuis le camp PLO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMar 3 Avr 2007 - 9:20

Entre 3533 et 3550kms, la différence est peut-être fonction des nombreux allers et retours entre le foyer et la chambrée, (voyages périlleux au retour) que j'ai faire pour assouvir cette soif inextinguible qui m'envahissait, pour vouloir revenir en Métropole...

Ceci explique très certainement celà...


Les vapeurs n'étaient donc pas toutes le fait du White Spirit ou de l'huile de lin...

Celà a fait la fortune de Monsieur KRONENBOURG (c'était le quart d'heure publiciatire : PUB!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:41

Non, ce nouveau phallus n' était pas en place en 63 64. Je m' en souviendrais, parce que j' ai fait deux séjours de deux mois au point Nord. J' ai d' ailleurs été libéré là-bas. L' endroit sous abri de canis pour l' entretien des véhicules n' existait pas . Et il y avait là une remorque radar avec des sous-off qui y étaient attachés. Ne se mélangeaient pas trop avec nous. Le bar sous des canis avec seulement des krote en bourg, du Perrier, de l' Orangina, et des jus de fruits en boites, Pam-pam, peut-être.
Et pis c' est tout ....
Heureusement qu' il n' y avait pas de "petit jaune", car j' en connais qui se seraient tirés de là avec un gamma GT de 4500.

Ah oui, il y avait aussi les bouteilles de gazouze normalement réservées aux PLO. Pour quelques centimes, c' était une bouteille de 75 cl je crois contanant une limonade avec du jus de citron naturel : délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
jacques de Marseille
Citoyen du forum
Citoyen du forum
jacques de Marseille


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 77
Date d'inscription : 08/03/2007

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:38

En parlant de Point Nord....vous souvenez vous de la "Popote"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMer 11 Avr 2007 - 16:45

Quoi qu'on puisse en dire, elle restera l'emblème de la base, et dans tous nos souvenires.
Qu'en aurait-il été si elle avait porté un autre nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 17 Déc 2007 - 4:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 6:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:07

Daniel, j'aime beaucoup la seconde photo, l'Egypte est une pure merveille. Quant à la pyramide de Kheops c'est 137 m de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Couchot Marcel
Modérateur
Modérateur
Couchot Marcel


Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 85
Date d'inscription : 14/01/2008

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:24

Curieux comme les avis "divergent"...
Ce mont était visible de toute la base d'In Eker/In Amguel, le Camp Saint Laurent.
Il dépassait les collines qui barraient l'horizon à l'est du camp.
C'est bien le Colonel Camille qui avait envisagé de faire sauter ce "gros rocher".
Mais même avec une bombe atomique, il n'aurait pas pu en venir à bout...
Sauf que le 1er mai 1962, ce fut la débandade générale et même ministérielle.
La piste d'aviation était située à mi-distance, entre la Base Vie et ce monticule.
C'est bien l'Isek n'Toufrek, et ce n'est pas du tout le Pic Laperrine. non

_________________
Marcel-Couchot : 15-06-1938 - ECP 1961 - Classe 58 - Capitaine de Réserve honoraire. Surnommé "Le Professeur"
IMO ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à Reggan et IN-AMGUEL le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant.
Affecté à la Section de Détection de la BMDD, participe à l'accident nucléaire de BERYL à In Eker du 01/05/1962.  irradie  Soldat  drapeau
Resté un an sur le site du CEMO au Camp Saint Laurent jusqu'en Avril 1963. Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN). Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre en A.F.N. avec agrafe SAHARA. Croix du Combattant. Médaille de la défense nationale MDN avec agrafe défense et essais nucléaires. Inscrit à l'AVEN .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco
Couchot Marcel
Modérateur
Modérateur
Couchot Marcel


Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 85
Date d'inscription : 14/01/2008

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous encore de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:00

La "Bitte à Camille" est visible depuis l'espace !
On peut situer ce roc sur Google Earth, près d'In Amguel (In-Amdjel, Algérie)
Menu Affichage : cocher = Barre d'état et Légende (échelle)
Menu Affichage : afficher la Barre latérale
Rechercher : Aller à = In Amdjel
Afficher environ 12 Km à 15 Km sur l'échelle en bas à gauche
Coordonnées pointeur : Latitude : 23°47'25" Nord, Longitude 5°13'45" Est.
Ce monticule est situé à l'est de la piste, sur un plateau à 990 m d'altitude
Son sommet est à 1387 mètres d'après les cartes en ma possession.
Soit presque 400 m de haut, nettement plus que la Tour Eiffel !
On l'apercevait bien du mess officier, construit à un peu plus de 1000 mètres.
Ce qui lui permettait de bénéficier de la prime d'altitude !
Les serveurs étaient recrutés parmi les élèves de l'Ecole hôtelière.
J'y ai vu du Canard à l'Orange et de la Truite aux Amandes, moi qui suis végétarien ! :Tire le langue

_________________
Marcel-Couchot : 15-06-1938 - ECP 1961 - Classe 58 - Capitaine de Réserve honoraire. Surnommé "Le Professeur"
IMO ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à Reggan et IN-AMGUEL le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant.
Affecté à la Section de Détection de la BMDD, participe à l'accident nucléaire de BERYL à In Eker du 01/05/1962.  irradie  Soldat  drapeau
Resté un an sur le site du CEMO au Camp Saint Laurent jusqu'en Avril 1963. Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN). Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre en A.F.N. avec agrafe SAHARA. Croix du Combattant. Médaille de la défense nationale MDN avec agrafe défense et essais nucléaires. Inscrit à l'AVEN .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco
giot
Très Grand posteur
giot


Masculin
Nombre de messages : 4335
Age : 80
Date d'inscription : 23/03/2006

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:39

Ben voila, je vous présente un plagiat de l'emblème des Sahariens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y en a une qu'est bien poilue, mais l'autre en a au moins une de visible....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:35

Je ne suis pas Saharien, mais ce que j'en sais, par pas mal de Saharien, c'est les pilotes d'avions qui voulaient le faire sauter, et c'est le Colonel, de son prénom Camille, qui aurait refusé, de la son nom , la b... à Camille, et le vrai nom serait le Pic la Perrine, je n'affirme pas ce que je dit, je cite !
Revenir en haut Aller en bas
Couchot Marcel
Modérateur
Modérateur
Couchot Marcel


Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 85
Date d'inscription : 14/01/2008

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: L'Isek n'Toufrek, près d'In Eker   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:46

Voici une carte interactive Google Map situant la "B.... à Camille" près d'In Eker.

D'après ma carte de la région, l'Isek n'Toufrek culmine à 1387 mètres.
Il ressemble effectivement au Pic Laperrine, mais celui-ci est situé près de Tamanrasset, le Fort Laperrine.
Le plateau environnant est situé à environ 1000 mètres, ce qui fait une bonne taille pour un "monticule".
Il est situé à 6 Km à l'Est de la Base vie d'In Eker/In Amguel, à 4 Km de la piste d'aviation.

Mettez l'image en plein écran pour la centrer correctement.

  • Cliquer sur Plan pour voir les Routes et les Noms des Villes.
  • Cliquer sur Satellite pour voir l'Image Satellite.
  • Cliquer sur Relief pour voir le terrain.
A gauche, la Base vie, ou Camp Saint Laurent, au centre, la piste, à droite, l'Isek n'Toufrek.

Carte de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Marcel-Couchot : 15-06-1938 - ECP 1961 - Classe 58 - Capitaine de Réserve honoraire. Surnommé "Le Professeur"
IMO ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à Reggan et IN-AMGUEL le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant.
Affecté à la Section de Détection de la BMDD, participe à l'accident nucléaire de BERYL à In Eker du 01/05/1962.  irradie  Soldat  drapeau
Resté un an sur le site du CEMO au Camp Saint Laurent jusqu'en Avril 1963. Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN). Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre en A.F.N. avec agrafe SAHARA. Croix du Combattant. Médaille de la défense nationale MDN avec agrafe défense et essais nucléaires. Inscrit à l'AVEN .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 4 Fév 2008 - 0:54

Je ne sais que dire, mais si tu as raison, je peuxte dire qu'il y a un paquet de Saharien qui sont dans l'erreur, parole de Polynésiens ! lol!


Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Re: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:21

Accroc de google earth de geo, d'ign, et de photos aériennes (interprétation),
à chaque fois, Marcel m'oblige à d'autres recherches lol! mais merci.

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Couchot Marcel
Modérateur
Modérateur
Couchot Marcel


Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 85
Date d'inscription : 14/01/2008

Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Devoir de mémoire   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:25

On peut être étonné par l'inexactitude des témoignages de certains vétérans. Celà peut d'ailleurs les rendre suspects lorsqu'il s'agit de leur santé.
Comment les croire, alors que leurs souvenirs sont confus et embrouillés ? Moi aussi, j'ai des doutes concernant certains souvenirs de 1962 qui ressurgissent maintenant, en 2008. Il faut bien voir que 2008 - 1962 = 46 ans. J'ai fait l'opération avec ma calculette. Mais je l'ai vérifiée ensuite de tête, au cas où elle se soit trompée...

Alors, quand des témoins se contredisent juste après un accident, que dire quand c'est plus de 40 ans après. Sans parler des "photes" (!) d'orthographes, comme mettre "page-620-gsa-doc" au lieu du 620-gas dans la référence Internet de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ce Groupe d'Armes Spéciales. Même Google ne peut que s'y perdre. Alors, un docteur, ou un avocat...

Et puis, je suis né en juin 1938, ce qui va me faire 70 ans dans pas longtemps. Alors, à cet age, on a des trous de mémoire, on ne se rappelle plus des noms. Ni des prénoms, d'ailleurs, comme celui d'Alzeimer. Vous le connaissez, vous ? Non. Vous voyez, ça commence...

Mais moi, j'étais bien en 1962 à In Eker, c'est écrit sur mon Livret militaire, affecté BMDD. J'ai mes ordres de mission, mes fiches d'heures de vol.
La "Bitte à Camille", j'ai eu l'occasion de m'en approcher et même d'y grimper dessus. Je parle de la montagne, pas du Colonel, je n'aurais pas osé, quand même...

De son vrai nom l'Isek n'Toufrek, j'ai escaladé en partie ce piton avec mes camarades, à mi-hauteur, jusqu'au pied de la colonne centrale, ce qui n'est pas ma tasse de thé, même quant il s'agit de thé à la menthe... L'escalade n'était pas facile, la roche étant fragilisée en surface par les alternances de gel et de canicule qui la faisait éclater, en séparant des blocs massifs une plaque de 1 à 2 centimètres d'épaisseur qui ne demandait qu'à se détacher. Le sommet est bien plus haut que la Tour Eiffel, et même à la moitié, la vue était impressionnante. En se retournant pour regarder la plaine en contrebas, on pouvait distinguer nos Doddge 4x4 comme de tous petits objets perdus dans cette immensité désertique !

Et l'Isek n'Toufrek, je l'ai photographié plusieurs fois. Les tirages sont d'époque, dans mes albums, avec la légende tappée à la machine à écrire. Et j'ai conservé la Carte géographique de la région. C'est la CARTE DU SAHARA, Flle N.F - 31 .XXIV ASSEKREM - Edition I - IGNF - Avril 1957. Echelle 1 : 200.000 è - Reproduction interdite.
Mai 62, c'était avant Mai 68... carton

_________________
Marcel-Couchot : 15-06-1938 - ECP 1961 - Classe 58 - Capitaine de Réserve honoraire. Surnommé "Le Professeur"
IMO ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à Reggan et IN-AMGUEL le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant.
Affecté à la Section de Détection de la BMDD, participe à l'accident nucléaire de BERYL à In Eker du 01/05/1962.  irradie  Soldat  drapeau
Resté un an sur le site du CEMO au Camp Saint Laurent jusqu'en Avril 1963. Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN). Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre en A.F.N. avec agrafe SAHARA. Croix du Combattant. Médaille de la défense nationale MDN avec agrafe défense et essais nucléaires. Inscrit à l'AVEN .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco
Invité
Invité




Souvenez vous de ce monticule en "érection" Empty
MessageSujet: Souvenez vous de ce monticule en "érection"   Souvenez vous de ce monticule en "érection" EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:48

C'est vrai qu'en vieillissant la mémoire nous fait défaut, mais ce n'est pas toujours la faute de Alois Alzheimer ( je n'ai pas de mérite ), c'est comme les raideurs, en prenant de l'age, j'ai constaté, qu'elles avaient tendance à se déplacer,on ne peut pas affirmer non plus que c'est de la faute de l'entrainement ! Je n'ai pas connu mai 68 en France, j'étais dans le Pacifique . soleil


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenez vous de ce monticule en "érection"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES
» Vous qui passez nous voir avez-vous porté cette tenue
» Vu à la télé...
» Vous qui passez sur ce forum
» Lecteurs , Vétérans ,vous ne voyez pas tout.Gérard JOYON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: