Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE

Vétérans des essais nucléaires , site historique, cobayes. de la République.Site créé en 2005.Premier site traitant de cette période de l'histoire de FRANCE .1960 1996. GERBOISE BERYL CANOPUS à XOUTHOS.
 
PortailAccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES

Aller en bas 
+34
georges-auffret
regan
Gérard Manivel
galinier alain
stephane
Marszalik
tolcar
Roland
charlot
cicero
courau remi
Lasseron Jean Pierre
Savel Christian
labric
peltier thierry
robert42
MONTROEUL
MARCEL WANNER
GIRARD Damien
jjacopin
KAKATOUNGA
giot
Pierre CARABASSE
gbc8mk
Couchot Marcel
painvin
J.J. OUDART
Patrice
SAINT ETIENNE Claude
fernand segonds
Gerard JOYON
jeannot
Jojo
Jean AMBROISE
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
painvin
Bon posteur
Bon posteur



Nombre de messages : 2298
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:54

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0013 Les prises de terre

Des prises de terre me direz vous , et bien oui ils y en avaient beaucoup autour du Tana Fella ,aux carreaux de mine ,aux appareillages electriques ,aux algéco à droite à gauche de la route, souvent à plusieurs kilomètres . Avec un civil et quatre
PLO ils néttoyaient ces trous de 3 metres par 3 et 40 a 50 centimétres de profondeur, plus un peu de ramassage de rebut
industriel autour de la montagne son tour n'avait plus de secret pour moi .Je conduisais ,In Ecker et differents endroits
ou la bière était fraiche. Ce civil me payait toujours à boire tres gentiment .Il y avait un endroit ou un militaire faisait
pousser des tomates dans le sable ,surprenant .La j'ai vraiment gouter de plus en plus le desert car loin de la route ,pas
de bruit,la sérénité . Les semaines passèrent beaucoup de conduite, du tout terrain, une grande liberté , par contre ,souvent
il fallait franchir des zones interdites, enlever des barrieres et faire quelques kilomètres (peut étre des zébulons).le civil y
allait pourquoi pas moi je ne me suis jamais poser de question .Dans les algéco il y avait différents appareils de mesures, mes souvenirs sont partis,dans un algéco je me souviens qu'il y avait plusieurs pendules et des compteurs partout . J'aimais
bien les PLO . Nous faisions une bonne équipe ils m'ont invité dans leur campement celui du dimanche il y en avait un qui etait
un chef ,sa tente etait un vrai palais il avait un superbe habit de touareg de plus il portait une épée j'étais tres surpris et
impréssionné . Je m'imprégnais de plus en plus du désert .

La prochaine fois , l'arrosage des prises de terre et premier bain dans ma piscine
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:00

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0014sur la piste
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:07

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0015les quatre PLO
Revenir en haut Aller en bas
SAINT ETIENNE Claude
Super Grand posteur
Super Grand posteur
SAINT ETIENNE Claude


Masculin
Nombre de messages : 9103
Date d'inscription : 11/03/2007

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:32

Je suis marin mais j'aime ces photos, une découverte en quelque sorte, continues......
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse.mouche.free.fr
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:20

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Je suis marin mais j'aime ces photos, une découverte en quelque sorte, continues......
Moi je ne suis pas marin, et j'aime ces photos..('lol!')
.
Je pense que ton copain René en a aussi ,et comme vous vous êtes retrouvés essaies de le...... enfin ,aidons nous! love

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Couchot Marcel
Modérateur
Modérateur
Couchot Marcel


Masculin
Nombre de messages : 2786
Age : 86
Date d'inscription : 14/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Une image vaut 10000 mots   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:51

Moi, j'y étais, et j'adore ! flower

_________________
Marcel-Couchot : 15-06-1938 - ECP 1961 - Classe 58 - Capitaine de Réserve honoraire. Surnommé "Le Professeur"
IMO ESAA Nîmes. Rejoint le 620è GAS à Reggan et IN-AMGUEL le 24/04/1962 comme Sous-Lieutenant.
Affecté à la Section de Détection de la BMDD, participe à l'accident nucléaire de BERYL à In Eker du 01/05/1962.  irradie  Soldat  drapeau
Resté un an sur le site du CEMO au Camp Saint Laurent jusqu'en Avril 1963. Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN). Médaille commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre en A.F.N. avec agrafe SAHARA. Croix du Combattant. Médaille de la défense nationale MDN avec agrafe défense et essais nucléaires. Inscrit à l'AVEN .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/index.php/Utilisateur:Mco
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:46

Gérard Joyon a écrit
(Je pense que ton copain rené en a aussi )
Je lui tél. et je lui envoie des photos; aidons nous


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre CARABASSE
CORRESPONDANT PERMANENT TAHITI
CORRESPONDANT  PERMANENT  TAHITI
Pierre CARABASSE


Masculin
Nombre de messages : 8364
Age : 83
Date d'inscription : 09/12/2007

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 22:51

Merci pour ces superbes photos de sable, de désert et de soleil.

Cela me change un peu du vert écrasant de mon environnement et des pluies incéssantes depuis un mois.

Voilà deux photos que je viens de prendre à l'instant de ma terrasse
Orientation nord
621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Papeno10
Orientation sud
621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Papeno11
Revenir en haut Aller en bas
http://tehoanotenunaa.com/
Pierre CARABASSE
CORRESPONDANT PERMANENT TAHITI
CORRESPONDANT  PERMANENT  TAHITI
Pierre CARABASSE


Masculin
Nombre de messages : 8364
Age : 83
Date d'inscription : 09/12/2007

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 23:01

Bien sur, dés que le soleil revient, c'est un peu mieux
621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Papeno12
Revenir en haut Aller en bas
http://tehoanotenunaa.com/
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 23:08

Pierre Carabasse dans les arbres,ou?

Merci pour ces superbes photos,maintenant je vais me coucher

:applaud: Bonne journée ,bernard Painvin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre CARABASSE
CORRESPONDANT PERMANENT TAHITI
CORRESPONDANT  PERMANENT  TAHITI
Pierre CARABASSE


Masculin
Nombre de messages : 8364
Age : 83
Date d'inscription : 09/12/2007

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 1:32

painvin a écrit:
Pierre Carabasse dans les arbres,ou?


Ia orana Bernard,

Je suis là ----> 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Papeno13
Revenir en haut Aller en bas
http://tehoanotenunaa.com/
KAKATOUNGA
Bon posteur
Bon posteur
KAKATOUNGA


Masculin
Nombre de messages : 2245
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2007

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 1:45

Méme végétation qu en Guyane Pierre

et méme saison des pluies aussi
les murs suintent d humidité
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:50

L'AROSSAGE DES PRISES DE TERRE ET MA PISCINE

Ce boulot fut, hors les missions aux longs courts loin de la montagne blanche, mon job préfèré, une telle liberté, tant de moments
de conduite inoubliable. Mon Paris Dakar journalier ,j'ai du le faire deux mois environ,toujours seul,sans trop de comptes a
rendre ,juste les vidanges du camion. Je connaissais toutes les prises aussi j'organisais mes parcours,je faisais le plein d'eau à
coté d'In Ecker avec un GBO citerne . Cette citerne n'avait que de petites cloisons, et n'avait pas de couvercles sur les trous d'homme (les trous sur le dessus de la citerne pour le remplissage) Mon travail consistait a mettre deux mètres cubes d'eau
par prise , la tournée durait a peu près une semaine ,je devais faire environ 100 a 150 kilomètres par jour .Mais au fur et a mesure
je fis mes propres parcours , des racourcis ,mes traces a moi en hors pistes , quel plaisir, Il y avait une portion entierement de sable
mou, toujours a fond 50KM heure ,je lançais le volant ,a droite puis a gauche ,le sable jaillissait de chaque coté comme de l'eau ,
quand je repassais la semaine suivante , que je voyais ces courbes je me disais que j'étais fou . J'aurais pu me faire prendre par
les hélicos,ou m'ensabler ,je n'avais pas de plaques a sable ni de pelle ,mon seul outil etait une barre d'acier,l'explication dans
un prochain recit? Toujours est il que la citerne se vidait petit a petit , quand elle etait a moitié, j'avais enfin ma piscine personnel
je passais par le trou, a l'époque les bras en l'air , juste le passage , je me baignais , je pouvais meme nager et en faire profiter les
copains que je croisais . Je prenais aussi de super douche voir photo , je faisais ma lessive , mon linge sèchait sur les rétros.
Je conduisais souvent en maillot de bain, mon gag préféré, quand un copain était avec moi, je serrais le frein de secours : imaginez l'eau jaillissant par les trous et envahissant la cabine et le capot , quelle rigolade . L'autre plaisir ,un peu plus loin d'In Ecker il y avait un virage a angle droit ,quand la citerne etait a moitié j'essayais a chaque fois de tourner le plus vite possible : imaginez j'ai levé les roues du bahut d'un demi mètre avec un témoin derriere un gars en GLR . De ce boulot je me suis repu de plaisirs , de liberté , de désert . Je croisais tres souvent un copain , un pays , il avait toujours avec lui tout l'attirail pour de supers casses croutes , que ces souvenirs sont bons , il n'est plus de ce monde depuis plus de 10 ans aussi d'en parler ravive mes souvenirs et la nostalgie .

Prochain récit mes essais nucléaires
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:53

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0020
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 13:59

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0021

remplissage au point d'eau
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:01

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0022la douche
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:03

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0023Dans le trou de la prise de terre
Revenir en haut Aller en bas
jjacopin
CHAMPION FIDELITE ET POSTS DEPUIS 2006
CHAMPION  FIDELITE   ET POSTS DEPUIS 2006
jjacopin


Masculin
Nombre de messages : 14423
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2006

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: L'AROSSAGE DES PRISES DE TERRE ET MA PISCINE   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:15

Ton histoire Painvain est impayable de rires , on la visualise très bien on en vient même à jalouser l'auteur de ces bons moments .
Évidemment quel bon temps , il suffisait juste de ne pas faire un malaise dans la pisse-cine !
Et sinon pour les prises de terre à l'époque pas d'autre remède que l'eau , ou le gros sel marin ...
Revenir en haut Aller en bas
gbc8mk
Maire du forum
Maire du forum
gbc8mk


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 65
Date d'inscription : 09/04/2007

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:48

:scratch: pourriez vous m expliquer ce qu etaient ces prises de terre ,a quoi servaient elles et pourquoi fallait il les remplir d eau ? merci d eclairer ma lanterne toujours super tes photos et tes recits Painvin je n ose imaginer les jours de trou si tu t etais enlise dans le fech fech
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:08

Les prises de terre
Dans le désert en général il y à beaucoup d'électricité statique aussi tout les appareils electrique sont relié a la terre.
Quant on faisait le plein on mettait une pince de terre au camion , pour qu'une prise de terre soit efficace il faut de
l'humidité
alors voila ,pour plus de détail il faut voir un toubib en électricité
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:36

Vous pouvez reposer la question SVP?

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:57

Gerard JOYON a écrit:
Vous pouvez reposer la question SVP?
.



Mais à savoir qu'ici à NIMES ce matin avec un vent à 100 km je prends des claques à chaque fois.
Je fais attention en quittant mon véhicule.
L'air est très sec.
La nuit on voit vraiment l'arc et l'on entend le "clasche".
Cela peut être dangereux s'il y a du carburant à côté.





extrait d'un forum concernant ce sujet[/b]
Posté le 13-04-2005 à 09:47:32 answer


L’électricité statique dans les stations-service

Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable

Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.
150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.
1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.
2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.
3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.
4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.
5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.
6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.
7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.
8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.
9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.


LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.



RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE

Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.


Manque la photo : impressionnant !

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:11

painvin a écrit:
Les prises de terre
Dans le désert en général il y à beaucoup d'électricité statique aussi tout les appareils electrique sont relié a la terre.
Quant on faisait le plein on mettait une pince de terre au camion , pour qu'une prise de terre soit efficace il faut de
l'humidité
.
Quand la terre n'est pas bonne dans une maison neuve ,
avant le passage du vérificateur agréé,il est d'usage de mouiller en profondeur.
Afin que le telluromètre marque un chiffre correct.
Sinon c'est refusé.
Ma caravane où je loge?j'ai mis un 30 milliampères.
Tout différentiel fonctionne si le système est relié à la terre.
Comme je suis sur du rocher sec , la terre végétale inexistante ,
j'ai déposé un treillis soudé plus une tige profonde 2 mètres ,et je mouille
le plus souvent possible.
Je possède des antennes pour mes postes , antennes au carbone.
Lors de grands vents les étincelles se forment sur l'évier inox si je mets l'embout du câble d'antenne à
côté.

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:49

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0024

photo du désert du Namib

Mes 4 essais nucléaires

Pour le premier : Jade j'étais à base vie sur la citerne d'un GBO nous appercevions le haut du Tana Fella, la terre à tremblé un peu , pas de bruit et point final . L'essai Corindon j'étais à oasis 2 de service, tout le personnel été évacué ainsi que les ¨PLO il ne devait rester que quelques civils et quleques véhicules au cas ou. Nous étions sur une petite colline à coté d'une baraque la montagne juste devant nous, nous n'avions pas de combinaison, rien. Je me souviens du compte à rebours, la montagne entière en même temps que les fortes secousses s'est mise à bouger il y avait je suppose des projections de rochers qui faisaient des traces blanches comme des rayures vu la distance ces rochers qui dévalaient la montagne devaient être assez gros . Ensuite nous avons entendu le grondement mais déjà le Tana Fella était entièrement blanc, même très blanc. Une grosse boule blanche s'est élevée dans le ciel lentement ,un avion est passé et s'est dirigé vers la montagne. 20 minutes plus tard la sirène est entrée en action nous devions aller au magasin chercher des masques le vent avait tourné. Comme à la fin d'un match nous avons déhambulé dans le camp, puis nouvelle annonce le vent avait de nouveau tourné. Le lendemain toujours de service avec 2 civils nous sommes allés à la galerie nous avions des bottes, une combinaison, un masque à portée de main . Les civils sont entrés dans la galerie moi seul au camion avec un compteur sur le siège, l'aiguille bougeait mais je ne comprenais pas grand chose j'avais un dosimètre qui n'a pas été vérifié. Pendant le trajet de retour personne ne parlait et je n'ai pas posé de question . Je regrette maintenant de ne pas avoir été plus curieux. Le 3ème essai j'étais en perm. Le 4ème j'étais en mission météo à Tafassaset c'était le 16.02.1966 essai Grenat : sujet d'un prochain récit.

Prochain récit les dob.
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:51

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_ne14
photo du Namib
Je vous présente ma famille
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:54

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_ne15

le Namib
Pieds nus le bonheur à l'état pur
Revenir en haut Aller en bas
Gerard JOYON
Administrateur
Administrateur
Gerard JOYON


Masculin
Nombre de messages : 10172
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:07

Je remarque que la personne la plus éloignée de l'objectif ,
a l'air bien dans ses basckets
Puisse qu'elle ne les a pas enlevées, elle! :applaud:

_________________
Gérard    JOYON
ARME origine GENIE COMBAT    1965] Armes Spéciales et Mines EAG ANGERS
7 ème régiment  du Génie AVIGNON  Puis
GENIE   LEGION  Polynésie 5ème RMP[/b] ARUE MORUROA Cadre 1971 /1972
301  èmeCompagnie  Pompiers GENIE et  
GENIE  LEGION  61 ème bataillon   CANJUERS
Ecole Supérieure  Génie Militaire Versailles  ESTG     75 et 82
SERV  INFRA DEF Nîmes  Chalon  Nancy..... puis.
/Honor./ interven./consult/.Armter..

Adjt/Chef (H[])  

 ALLEN! (ensemble) Pour aller plus loin ,plus forts!
C'est  du vieux français , du  Bourbonnais c'est l'emblème de ma région.


A  méditer:
LA VERITE EST FILLE DU TEMPS


.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/111295361314868221417/about
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:52

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0027Les Dobs j'en ai connu beaucoup

Des gros pour la plupart, des gris, des jaunes, des oranges, dans un précédent récit je vous parlais d'une barre d'acier, c'était mon
levier a Dobs . Quand je roulais je regardais toujours partout et je voyais des lézards , il yavait les petits jaune, rouge, bleu, bleu et
jaune etc... mais trop rapides et pas très sympas . Il y avait les serpents a cornes, mieux ne valait pas les approchés . Trois fois j'en ai croisés , avec une capture, pas par moi, les PLO lui avaient coupé la tête, pas loin du mètre de longueur . Je l'ai ramené a oassis . Puis, grosse blague! je l'ais mis sur le siege d'un bahut: jamais eu de nouvelles j'ai encore honte (pas trop) depuis il y a pescription . J'ai assisté avec mes PLO a la capture d'un varan un mètre mini, la bête courait les PLO aussi mais derriere , le varan se cache sous un rocher, il menace les gars avec des dents effrayantes, un PLO lui jette un chèche, il tire et s'empare du bétail hélas il est blessé . Il a fini dans une cage a oasis . Je reviens au Dobs ils ne sont pas très rapides, aussi quand j'en voyais un: frein de secours, la barre et taîaut, il fallait bien repéré le rocher et hop un Dob de plus j'ai du en donner a beaucoup de copains, le mien etait jaune je le mettais sur mon ventre quand j'étais couché, je ne le tenais pas et il me regardait. j'en ai ramené un en Françe un gros jaune et il à vécu plus d'un an . Vous prenez un Dob de belle taille , de l'huile d'olive, des oignons , une demi heure de cuisson (je déconne) . je vais vous raconter cette blague qui marchait toujours, je prenais un Dob, je le mettais dans ma poche la queue en haut et je demandais au gars, sort mon paquet de cigarettes j'ai les mains sales, imaginez le cri du mec . Je n'ai jamais vu de scorpion dans la nature , juste avec des légionaires a In Salah , un combat de ces petites bétes sur la table du réfectoire . Voila pour moi , les bétes les plus redoutable là bas c'était: les punaises .

Prochain récit convoi d'un TS

sympa ces Dobs
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:54

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0028

quel sourire
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 621 ème GAS PAINVIN raconte   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:57

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Img_0029

au camping d'oasis 2
Revenir en haut Aller en bas
painvin
Bon posteur
Bon posteur
painvin


Masculin
Nombre de messages : 2298
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2008

621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 Empty
MessageSujet: 6.2.1 em GROUPE DES ARMES SPECIALES   621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 8:11

Painvin raconte
Mission météo a Tafassasset, direction de Djanet
La mission météo était la préférée de tous, loin de la base toujours en plein désert, 8 jours de bonheur il y en avait a chaque bombe,
il fallait que le vent soit constant pendant plusieurs jours pour que l'essai puisse avoir lieu, donc plusieurs 4x4 et 6x6 1 Gazelle de la colo et 2 GBO cargo du 621 GAS pour le matos. J'avais avec moi un adjudant et deux gars, des aviateurs l'adjudant un peu chiant il n'aimait pas être secoué, alors un gros trou dans la piste, et me voila tranquille, il a terminé le trajet dans la couchette. Le début du trajet ne fut pourtant pas terrible, deux heures de piste biellette d'accélérateur cassée, fil de fer et nous voila reparti. nous étions parti a midi 12 heures de volant, réparation plus sérieuse de la panne, la nuit fut courte et la journée entière de sable, d'oueds, de dunes, des cailloux enfin l'aventure quoi. Nous roulions de front avec l'autre GBO lorsque le copain ne vit pas un petit rocher qui lui arracha le carter de son moteur. Planté la ils ont attendu a deux, l'hélico avec les pieces pour la réparation, 2 jours de retard ils avaient l'eau. Le fort de Tafassasset en vue dans un paysage digne des plus beaux western, la colo a installé le camp puis le camping débuta
a suivre

Bernard Painvin
65/1A 621 GAS
IN AMGUEL
Revenir en haut Aller en bas
 
621éme GROUPE DES ARMES SPECIALES
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» 620éme GROUPE DES ARMES SPECIALES
» RECHERCHE PERSONNE DU 621 GAS de 65 à 66.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cobayes de la République Essais SAHARA POLYNESIE :: LES INFORMATIONS :: LES ESSAIS AU SAHARA ET EN POLYNESIE :: Je recherche vétérans du SAHARA-
Sauter vers: